Legg Mason lance deux fonds obligataires gérés par Western Asset

Legg Mason lance deux fonds flexibles obligataires gérés par Western Asset qui s’adressent aux investisseurs en quête de rendements obligataires attrayants dans ce contexte de faiblesse des taux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une certaine protection contre des pertes sur le capital.

  • Le Legg Mason Western Asset Multi-Asset Credit Fund offre un rendement attrayant et une protection contre les risques de perte extrême (tail-risks)
  • Le Legg Mason Western Asset Global Total Return Investment Grade Bond Fund cherche à obtenir des performances totales attractives à partir d’un portefeuille composé exclusivement de placements de bonne qualité (investment-grade)

Legg Mason lance deux fonds flexibles obligataires gérés par Western Asset qui s’adressent aux investisseurs en quête de rendements obligataires attrayants dans ce contexte de faiblesse des taux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une certaine protection contre des pertes sur le capital. Les investisseurs craignent en effet qu’une remontée des taux d’intérêt, exceptionnellement bas depuis près d’une décennie, n’accentue la volatilité sur le marché obligataire. Ils se montrent donc davantage sensibles aux mérites d’une stratégie d’investissement obligataire plus flexible.

Depuis le relèvement des taux directeurs américains en décembre, les investisseurs doivent résoudre une équation plus complexe : trouver des perspectives de rendements attrayants sur les marchés obligataires, tout en évitant les pertes de capital en cas de baisse des marchés à rendement fixe.

Le Legg Mason Western Asset Multi-Asset Credit Fund, géré par Christopher Orndorff basé à Pasadena (Californie), siège de Western Asset, tente d’apporter une solution à cette quadrature du cercle, en visant à réaliser un rendement attrayant à partir d’un portefeuille de titres globaux à rendement élevé, tout en le protégeant contre les risques de perte extrême.

Christopher Orndorff a mis en œuvre cette stratégie avec succès depuis le mois d’octobre 2010, en investissant principalement dans des titres de dette de bonne qualité et à haut rendement, notamment dans les marchés émergents, ainsi que dans des crédits bancaires, titres structurés, obligations indexées sur l’inflation et obligations d’État.

Le fonds cherche également à limiter au maximum le risque de pertes pour les investisseurs, en cas de chute du marché du crédit, par le biais d’une série de stratégies de couverture.

Le gestionnaire recherche des performances attrayantes, présentant une volatilité attendue de 5 à 7 %, en combinant un portefeuille diversifié globalement et une protection contre les risques de perte extrême. Le fonds a été lancé le 31 décembre 2015, ses actifs sont supérieurs à 170 millions de dollars US au 1er février 2016.

Western Asset a lancé également le Legg Mason Western Asset Global Total Return Investment Grade Bond Fund, géré par une équipe londonienne dirigée par Gordon Brown et Andrew Cormack. Il vise à maximiser la performance totale, tout en veillant à la liquidité et à la protection du capital, avec une volatilité qui devrait rester inférieure à 6 %.

Lancé au moment où le rendement affiché par les benchmarks obligataires globaux – dominés par les obligations d’État américaines, japonaises et européennes – est proche d’un plancher record, le fonds cherche à maximiser les performances d’obligations et de devises de bonne qualité en combinant une variété de macro-stratégies globales avec des investissements dans des titres de crédit et d’autres secteurs soigneusement sélectionnés.

Le fonds sélectionnera ainsi, de manière opportuniste, une variété d’obligations de bonne qualité émises à la fois par des entreprises et des États à travers le monde, qu’il s’agisse de marchés développés ou émergents.

Le fonds aura également une exposition aux devises étrangères avec des positions non couvertes pouvant aller jusqu’à 25 % dans des actifs ou devises hors dollar américain, et utilisera au besoin des produits dérivés pour maximiser les performances et gérer le risque du portefeuille.

Les gérants ont la possibilité d’adopter une position de duration négative pour protéger la performance du portefeuille durant les périodes de baisse du marché obligataire, tout en profitant de l’expérience considérable de l’équipe de Western Asset pour réaliser les meilleurs résultats possibles pour les clients.

Vincent Passa, Directeur France & Benelux de Legg Mason, a déclaré : « Les investisseurs en titres à revenu fixe se trouvent à la croisée des chemins en 2016, avec la remontée récente des taux directeurs américains, et l’éventualité de mesures semblables par d’autres banques centrales dans le monde, ce qui crée à la fois des risques et des opportunités. Dans un tel environnement incertain, les investisseurs obligataires chercheront sans doute en priorité à préserver leur capital. Ce qui ne les oblige cependant pas à faire l’impasse sur le rendement. Le Legg Mason Western Asset Multi-Asset Credit Fund vise précisément à concilier les deux objectifs en proposant aux investisseurs une approche flexible pour leur exposition aux titres à revenu fixe : protéger le capital tout en continuant à offrir un rendement attrayant dans un environnement où les taux d’intérêt resteront faibles encore un certain temps. »

Pour les investisseurs davantage en quête d’un return total attrayant, le Legg Mason Western Asset Global Total Return Investment Grade Bond Fund se concentre sur les secteurs obligataires de qualité supérieure et exploite toute la latitude de son mandat pour saisir toutes les chances de générer de bonnes performances.

Next Finance , Février 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés