›  News 

Legg Mason annonce trois acquisitions pour se renforcer dans la gestion immobilière, la gestion alternative et sur le marché des ETF

Legg Mason annonce 3 acquisitions visant à renforcer ses expertises dans la gestion immobilière avec l’acquisition de Clarion Partners, dans la gestion alternative, avec le rapprochement d’Entrust Capital et de Permal Group, dans la gestion ETF avec une prise de participation dans le capital de Predician Investments.

Legg Mason annonce le rapprochement d’EnTrust Capital et Permal Group

Le gérant de hedge funds EnTrust s’associe à Permal. Les deux entités créent un acteur mondial de la gestion alternative. Les encours d’EnTrustPermal s’élèveront à 26 milliards dollars US sur une base pro forma, pour un total de 29 milliards de dollars US

— Legg Mason, Inc. vient d’annoncer avoir conclu un accord définitif visant à rapprocher Permal, la plateforme de gestion de hedge funds existante de Legg Mason, et EnTrust Capital. Basée à New York, EnTrust est une société de gestion alternative indépendante de premier plan, dont les encours s’élèvent à environ 12 milliards de dollars US. Les stratégies de gestion, la base d’investisseurs et les activités d’EnTrust sont complémentaires à celles de Permal.

L’association de ces deux entités donnera naissance à une nouvelle société de gestion de dimension internationale, gérant des encours de plus de 26 milliards de dollars US sur une base pro forma [1] et de 29 milliards de dollars US [2] au total. La société offrira une gamme diversifiée de produits gérés en interne, et comptera, parmi sa clientèle, un nombre important d’investisseurs institutionnels et de grandes fortunes.

A l’issue du rapprochement, Legg Mason détiendra 65% du capital de la nouvelle entité, qui prendra le nom d’EnTrustPermal. Gregg S. Hymowitz, Co-fondateur et Directeur Associé d’EnTrust, détiendra les 35% restants.

EnTrustPermal sera dirigé par Gregg S. Hymowitz, qui sera nommé Président et Directeur Général de la nouvelle entité. Les membres clés des équipes dédiées à la gestion et aux relations commerciales, dans les deux sociétés, resteront au service des investisseurs au sein de la nouvelle organisation. EnTrustPermal pourra s’appuyer sur son infrastructure, ses ressources, ses équipes de gestion et les gérants sous-jacents afin d’identifier, d’analyser et de structurer des opportunités d’investissement à l’échelle mondiale, pour le compte de sa clientèle internationale.

Le rapprochement des deux sociétés de gestion crée une plateforme bénéficiant de la taille critique et du leadership nécessaire pour développer et faire évoluer son expertise, ainsi que son offre de produits dans le domaine de la multi-gestion alternative. La nouvelle entité proposera une capacité de gestion renforcée, avec :

  • Une équipe composée de plus de 55 professionnels de la gestion dont les dirigeants clés des deux sociétés ayant signé des contrats.
  • Une offre de plus de 150 produits uniques qui s’articule autour de 18 stratégies d’investissement différentes.
  • Une plateforme de gestion plus importante, intervenant sur des co-investissements opportunistes (capital bloqué sur des durées plus longues), des stratégies de couverture de risque extrême et des solutions d’investissement personnalisées, construites sur-mesure.
  • Une évolution plus rapide des produits alternatifs et des domaines d’activité, notamment l’offre de hedge funds en direct et de dette privée
  • De nouvelles sources d’opportunités d’investissement propriétaire.
  • La capacité de renforcer la Plateforme de Comptes Gérés existante, développée en interne

Joseph A. Sullivan, Président et Directeur Général de Legg Mason, a déclaré : « La nouvelle entité EnTrustPermal unit deux grands noms de la gestion alternative et créé un puissant moteur de croissance potentielle pour Legg Mason. Les équipes d’EnTrust affichent une capacité historique à impulser une croissance organique soutenue, grâce à l’innovation au sein de leurs produits. La société de gestion enregistre ainsi une croissance annuelle supérieure à 20% depuis la crise financière. Le rapprochement de ses capacités d’innovation avec la base de clients « blue chip », l’offre de produits et la présence mondiale de Permal, offre de notre point de vue de réelles opportunités ».

Pour Gregg S. Hymowitz, Directeur Associé d’EnTrust : « Le rapprochement entre EnTrust et Permal créé une structure puissante dans l’univers des hedge funds. La taille, les ressources et le savoir-faire d’EnTrustPermal permettront de proposer des solutions d’investissement uniques à une clientèle composée de 700 comptes institutionnels et de nombreux investisseurs privés fortunés. La complémentarité de nos stratégies de gestion, de nos présences géographiques et de nos bases d’investisseurs/partenaires internationaux nous propulse bien audelà de ce que peut offrir nos concurrents. A ce titre, les équipes d’EnTrust et de Permal ont hâte de pouvoir en faire profiter leurs clients. »

Omar Kodmani, Directeur Général de Permal Group a ajouté : « L’avenir de notre industrie passe par notre capacité à offrir des solutions d’investissement alternatives sur de multiples fronts. Pour y parvenir, il faut bénéficier d’une taille critique et d’un véritable savoir-faire – deux atouts offerts par EnTrustPermal. Nous nous appuyons aujourd’hui sur l’une des équipes de gestion les plus étoffées du secteur. Associée à EnTrust, elle pourra offrir une expertise accrue à nos clients et renforcer durablement notre activité ».

Le rapprochement entre les deux entités est prévu pour mi-2016. L’opération devrait être légèrement relutive pour Legg Mason dès la première année, après la prise en compte des économies de coûts réalisées dans l’année et excluant les frais liés à la restructuration et à la transition. Selon les prévisions de Legg Mason, EnTrustPermal devrait générer des économies d’environ 35 à 40 millions de dollars US par an. Dans le cadre de ce rapprochement, Legg Mason estime les coûts liés à la restructuration et à la transition à environ 100 millions de dollars US, répartis sur le 4 ème trimestre fiscal de l’exercice 2016 et tout au long de l’exercice 2017.

Dans le cadre de cette opération, Legg Mason a été conseillé par Morgan Stanley & Co. LLC. EnTrust a été conseillé par Goldman Sachs.

Legg Mason annonce sa prise de participation stratégique dans le capital de Precidian Investments

Une entrée minoritaire au capital du développeur de solutions de propriété intellectuelle dédiées aux ETF. Legg Mason se réserve la possibilité de prendre à terme une position majoritaire.

— Legg Mason, Inc., vient d’annoncer sa prise de position minoritaire dans le capital de Precidian Investments, une société spécialisée dans la conception de produits et de solutions innovants répondant aux problématiques liées à la structure des marchés, notamment dans le domaine des fonds ETF. Precidian s’appuie sur ses brevets de propriété intellectuelle pour gérer sa propre gamme d’ETF (dans le cadre d’une délégation par des sociétés de gestion extérieures au groupe), mais également pour développer des solutions, des structures et des produits en partenariat avec des sociétés de services financiers, et ainsi répondre aux différents besoins des investisseurs.

Selon les modalités de l’opération, Legg Mason a fait l’acquisition d’une nouvelle catégorie de titres de participation préférentielle, qui lui accordent les droits d’un actionnaire détenant 19,9% des actions ordinaires. En outre, Legg Mason a la possibilité d’acquérir une participation majoritaire dans le capital par une souscription à des actions ordinaires. Les autres termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Joseph A. Sullivan, Président et Directeur Général de Legg Mason, a déclaré : « Precidian est une société reconnue pour sa capacité d’innovation continue et son équipe dirigeante se distingue par une expertise reconnue et une connaissance approfondie des marchés de capitaux et des activités de trading. Selon nous, le processus ActiveShares, développé par la société pour les fonds ETF actifs, représente aujourd’hui la meilleure solution pour l’industrie de la gestion active. A ce titre, Precidian est un partenaire de choix pour Legg Mason dans le développement de produits dédiés aux segments les plus dynamiques du marché des ETF. Les marchés financiers sont complexes et interconnectés et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des stratégies axées sur les résultats. L’offre de Precidian nous semble donc particulièrement bien positionnée pour répondre à leurs attentes. »

Precidian offre de nombreuses opportunités. Son mécanisme ActiveShares, toujours en cours d’agrément auprès des autorités réglementaires, permettra aux gérants actifs de proposer leurs stratégies au sein d’une structure ETF, sans dévoiler les positions sous-jacentes du portefeuille quotidiennement aux acteurs de marché, ce qui préserve l’intégrité du processus pour leurs clients. La société a fait une demande d’autorisation auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour ActiveShares.

Precidian a également développé d’autres produits prometteurs dans le domaine de la couverture des devises étrangères et de l’optimisation fiscale des distributions de revenus. Apportant leur capital intellectuel et leur expertise d’exécution, les dirigeants de Predician ont contribué au lancement du premier ETF aurifère en 2014 – un produit considéré particulièrement novateur à l’époque.

Dan McCabe, Directeur Général de Precidian, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Legg Mason un partenaire qui affiche le même engagement dans l’innovation au service des investisseurs. Le portefeuille de Legg Mason, composé de sociétés de gestion affiliées et indépendantes, ainsi que la portée de ses capacités de distribution dans le monde, nous permettront d’offrir des solutions de tout premier plan à ses clients, tout en continuant à développer notre activité de licences avec d’autres acteurs de marché et de répondre aux différentes demandes et contraintes des investisseurs. Notre équipe dirigeante est heureuse de continuer à développer l’activité de Precidian, tout en conservant une participation dans le capital de la société. Nos intérêts restent ainsi alignés avec ceux des clients et des actionnaires de Legg Mason ».

Legg Mason annonce l’acquisition de Clarion Partners

Une société d’investissement en immobilier diversifié gérant 40 milliards de dollars US d’actifs

— Legg Mason Inc., vient d’annoncer qu’elle s’engage à prendre une participation majoritaire dans le capital de Clarion Partners, une société d’investissement en immobilier diversifié basée à New York. Clarion Partners, l’une des premières sociétés immobilières indépendantes, gère environ 40 milliards de dollars US sur des stratégies immobilières couvrant l’ensemble des profils risque / rendement. A l’issue de cette opération, Clarion Partners deviendra la principale filiale indépendante de gestion immobilière de Legg Mason.

Selon les termes de l’accord, Legg Mason prendra une participation de 83% dans le capital de Clarion Partners, pour un montant de 585 millions de dollars US. De plus, Legg Mason versera un montant estimé à 16 millions de dollars US (au 31 décembre 2015) pour l’acquisition de sa quote-part des co-investissements, à raison d’un dollar pour un dollar. L’équipe dirigeante conservera 17% du capital de Clarion Partners [3] .

Le partenaire majoritaire sortant, Lightyear Capital, cédera l’ensemble de sa participation. L’opération, dont la conclusion est prévue pour le second trimestre de 2016, devrait être légèrement relutive dès la première année, à l’exception des frais uniques liés à l’opération, soit entre 10 et 15 millions de dollars US.

L’équipe de Clarion Partners, dont un nombre important de gérants a signé des contrats à long-terme dans le cadre de cette opération, s’appuie sur une forte expertise dans l’investissement immobilier et affiche, en moyenne, près d’une trentaine d’années d’expérience sur les différents segments de ce marché. Clarion Partners intervient sur une large gamme de secteurs, dont l’immobilier commercial, industriel, résidentiel et hôtelier.

L’acquisition de Clarion Partners renforce considérablement l’offre de Legg Mason en matière de gestion alternative, notamment grâce à ses expertises différenciantes sur le marché de l’immobilier :

  • Portefeuilles « Core » : Moins de risque et d’effet de levier ; des biens immobiliers loués en quasi-totalité, dans des marchés de taille importante.
  • Portefeuilles « Core-Plus » à valeur ajoutée : Un niveau de risque et de levier modéré ; en règle générale, des biens nécessitant des investissements en vue d’un repositionnement, d’un nouveau bail ou d’une optimisation.
  • Portefeuilles opportunistes : Un niveau de risque et de levier supérieur ; des projets pouvant porter sur un nouveau développement immobilier, des secteurs moins conventionnels, ou des structures plus complexes.

« Clarion Partners, qui se distingue par sa recherche de performance à travers les cycles économiques, son profil de croissance et sa gamme de produits différenciés, apporte à notre modèle mutli-boutique une expertise supplémentaire sur une classe d’actifs alternative de premier plan. Que nos clients souhaitent faire fructifier ou préserver leur capital, ou qu’ils cherchent un rendement régulier, nous pourrons ainsi leur offrir une gamme de solutions d’investissement encore plus exhaustive. Mais surtout, l’équipe de gérants éprouvée de Clarion Partners partage notre passion pour l’innovation et la création de valeur dans le respect des principes d’investissement responsables, ainsi que la recherche d’excellence pour nos clients. Nous les accueillons avec plaisir au sein de Legg Mason » a déclaré Joe Sullivan, Président et Directeur-Général de Legg Mason.

Steve Furnary, Président et Directeur-Général de Clarion Partners, continuera d’assumer ses fonctions actuelles.

« Legg Mason est un partenaire idéal pour Clarion Partner », a ajouté Steve Furnary. « Legg Mason privilégie la notion de partenariat transversal au sein de sa plateforme de multi-gestion indépendante. La société de gestion comprend et adhère à notre forte culture fiduciaire et à l’importance de préserver notre nom et notre autonomie dans le cadre de ce partenariat. Legg Mason s’associe avec des sociétés de gestion qui partagent son engagement en matière d’intégrité, de service client, et de recherche de performance pour le compte de ses investisseurs. Pour nous, un aspect essentiel est que nous restons des investisseurs ; avec ce partenariat, nous sommes autonomes dans notre gestion financière et opérationnelle, ce qui nous permettra de continuer à servir nos clients comme nous l’avons toujours fait. Nous sommes ravis d’intégrer ce groupe d’exception ».

Dans le cadre de cette opération, Legg Mason a été conseillé par RBC Capital Markets et Azrack & Company. Clarion Partners a été conseillé par Morgan Stanley & Co. LLC.

Next Finance , Février 2016

Notes

[1] Exclusion des encours de Permal Capital Management, représentant 2 milliards de dollars US, et qui restent distincts d’EnTrustPermal.

[2] Le total des encours comprend : les actifs sous gestion, les actifs sous conseil et les engagements contractuels non capitalisés.

[3] Le pourcentage de détention de Legg Mason pourrait être ajusté à la baisse si, en amont de l’opération, l’équipe dirigeante de Clarion Partners choisit de conserver plus de 17% du capital (mais sans excéder 20%).

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés