›  News 

Le risque d’une vague de rachat pèse aujourd’hui sur les fonds Crédit

Selon Fitch Ratings, l’ensemble des fonds Crédit s’exposent actuellement à un risque de rachat de la part des investisseurs, en raison notamment de leurs performances décevantes enregistrées depuis le début de l’année…

Ainsi, du 1er janvier au 18 octobre 2013, les six catégories de fonds Credit, établies par Lipper, affichent desrendements compris entre -5,4% et +3,5%, respectivement pour les fonds « USD Corporates » et « EUR High Yield ».

C’est principalement, entre le 22 mai et le 30 juin dernier que leurs performances ont le plus souffert, avec des replis s’échelonnant de -2,2% à -5,2% au cours de cette période, respectivement pour la catégorie « EUR Corporates » et « USD High Yield ». La date du 22 mai 2013 n’a pas été choisie par hasard, elle correspond au jour où Ben Bernanke, le président de la Banque Centrale des Etats-Unis (« Federal Reserve ou FED »), a mis en garde les intervenants de marché contre un resserrement « prématuré » de la politique monétaire américaine, qui « pourrait conduire à une hausse temporaire des taux ». Un avertissement qui avait alors pris de court bon nombre d’investisseurs. Depuis, ils ont été rassurés par le statu-quo de la FED, étant donné qu’ils estiment peu probable le déclenchement du processus de resserrement monétaire avant l’arrivée de Janet Yellen à la tête de la Réserve Fédérale américaine, au mois de janvier prochain.

Ces anticipations des intervenants de marché ont ainsi permis à certaines catégories de fonds Credit de retrouver des couleurs, même si des différenciations notables sont à noter en la matière. Ainsi, d’après Lipper, entre le 30 juin et le 18 octobre dernier, les fonds « EUR High Yield » ont fait plus que combler leurs pertes enregistrées entre le 22 mai et le 30 juin 2013 (+4,3% après un repli de -3,2%) ; alors que ceux appartenant à la catégorie « USD Corporates » ont continué à creuser leurs pertes (-3,4% après une baisse de -4,7%).

Quoi qu’il en soit, Fitch Ratings considère que l’environnement actuel de marché risque de continuer à peser sur la performance de l’ensemble des fonds Crédit dans les mois à venir, du fait :

  • du potentiel limité des resserrements de spread de crédit sur le marché,
  • de moindres opportunités de valeur relative entre émetteurs de même type,
  • de taux d’intérêt plus élevés réduisant le rendement global des fonds

Manuel Arrive, Senior Director, Fund and Asset Manager Group chez Fitch Ratings observe également que les écarts entre les meilleures et les pires performances des fonds Crédit se sont accrus par rapport à l’an dernier. Ceci s’explique notamment par les choix réalisés en matière de duration et de degré d’exposition sur le marché du crédit, renforçant ainsi, en cette période plus difficile, l’importance des qualités intrinsèques des gérants sur le niveau de performance.

Néanmoins, la plupart d’entre eux ont positionné leur portefeuille « dans l’optique d’une continuation, à court et moyen terme, d’une normalisation des spreads de crédit tant sur les titres bancaires que sur ceux des pays souverains périphériques » comme le souligne Manuel Arrive. De plus, « les gérants ont également fait le choix de diversifier leurs positions, afin de pouvoir faire face à une éventuelle vague de rachat de la part des investisseurs » ajoute t-il. Il faut dire qu’ils ont encore à l’esprit la violente sortie de capitaux intervenue au mois de juin dernier, suite au propos de Ben Bernanke.

De quoi les amener à prendre les dispositions qui s’imposent, notamment pour les gérants de fonds offrant une liquidité quotidienne auprès de leurs clients.

RF , Novembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés