›  News 

Le nouveau taux d’intérêt du Plan d’épargne logement va -t-il booster le marché des spreads sur CMS ?

Alors que le marché des spreads de Constant Maturity swaps (CMS) s’était réduit à peau de chagrin depuis la crise, le changement du mode de calcul du PEL pourrait le relancer...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

De nombreux desks de taux d’intérêts, incapables de couvrir les mouvements du spread de CMS, notamment le « 2 ans contre le 10 ans », avaient capitulé pendant la crise.

Depuis fin 2008, ce marché restant cantonné à la gestion des stocks de produits existants indexés sur la pente. La réforme du mode de calcul du taux du Plan d’épargne logement (PEL) pourrait changer la donne !

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a récemment publié l’arrêté qui en modifie son mode calcul !

Avant cette réforme, il s’agissait d’un taux déterminé par arrêté des ministres chargés des finances et du logement, et depuis le 1er août 2003, le taux de rémunération était inchangé à 2,5%.

Aujourd’hui, la formule de calcul du taux du PEL est définie comme suit :

Taux rémunération = 70% * CMS5Y + 30%*(CMS10Y-CMS2Y)

Ce taux de rémunération étant « flooré » à 2.50%.

Ce changement signifie donc que les banques auront à partir de mars 2011 un tel passif dans la proportion de leur nouvelle production Plan d’épargne logement.

D’un point de vue gestion d’actif/passif, cela implique de recevoir des CMS 5 ans et des « steepeners » !

Pour autant, cette nouvelle formule peut également être analysée comme une couverture naturelle du bilan d’une banque, en effet la formule comprend donc 2 composantes :
- la première reflète le coût de refinancement des banques sur une maturité comparable à celle d’un PEL
- la deuxième reflète les anticipations de hausse des taux, la pente en face de la transformation et du risque à l’aplatissement de la courbe des taux

Pour les épargnants, la réforme rend la rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) plus attractive.

Avec la formule proposée, le taux du PEL aurait été supérieur chaque année en moyenne de 0,4 point à ce qu’il a été sur les 10 dernières années. Elle permettra d’éviter des situations où le taux du PEL, déconnecté de la situation économique, ne rémunère pas l’épargne de manière appropriée. L’instauration d’un taux plancher garantit en outre à l’épargnant une rémunération minimale conforme à la durée de détention du produit.

Peut-être de quoi mettre fin à la baisse constante depuis 2004 du nombre de PEL et de ses encours. En 2009, il y avait 11,4 Millions de PEL ouverts contre 16 Millions en 2002 et 2003 ; Et les encours des dépôts PEL représentaient 176 Mds€ en 2009 contre 227 Mds€ en 2005 (soit une baisse de près de 22%). Ces encours représentent 23% de l’encours des crédits immobiliers.

« Avec une rémunération plus attractive, le PEL retrouve une nouvelle jeunesse pour accompagner les consommateurs dans la préparation d’un achat immobilier » a souligné Christine Lagarde.

Next Finance , Janvier 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés