›  News 

Le groupe Pictet réorganise sa Direction

Le groupe Pictet s’organisera sous la forme juridique d’une société en commandite par actions de droit suisse avec effet au 1er janvier 2014. Cette nouvelle structure regroupera la direction de toutes les sociétés opérationnelles du Groupe et perpétuera la détention et la gestion du Groupe par les associés gérants actuels.

Quant à Pictet & Cie, la banque suisse du Groupe, qui revêt actuellement la forme d’une société de personnes, elle deviendra une société anonyme, au même titre que les autres entités opérationnelles du Groupe.

La forte croissance qu’a connue le Groupe Pictet au cours des 20 dernières années a entraîné à la fois une internationalisation et, en complément du métier traditionnel de la gestion privée, une importante diversification de ses activités, avec notamment l’essor de la gestion institutionnelle, de la vente de fonds de placement et des prestations de banque dépositaire. A titre d’illustration, le groupe Pictet comptait 300 collaborateurs en 1980, rassemblés pour l’essentiel à Genève, avec CHF 9 milliards sous gestion, alors qu’il dispose aujourd’hui de 25 bureaux où travaillent plus de 3300 personnes et gère CHF 374 milliards. Une croissance qui s’est poursuivie en 2012 avec un afflux net de fonds de CHF 13 milliards et l’engagement de plus de 100 collaborateurs en 2012 et, pour 2013, une nouvelle hausse prévue des effectifs de plus de 100 personnes. Ce développement s’est opéré au travers d’entités toujours plus nombreuses, constituées pour la plupart en sociétés anonymes, en raison d’une réglementation internationale toujours plus complexe mais aussi généralement de la faible acceptation du statut de société de personnes auprès des autorités à l’étranger.

Au terme de réflexions récurrentes initiées dès le milieu des années 2000 pour optimiser la gouvernance et améliorer la cohérence de l’organisation du Groupe Pictet, les associés ont pris la décision de regrouper la direction de toutes ces entités en une société faîtière constituée en société en commandite par actions de droit suisse (SCA), dont le siège sera à Genève.

Cette forme juridique présente l’avantage de reproduire au niveau faîtier les atouts d’une société de personnes. La SCA permettra ainsi de perpétuer la structure d’entreprise particulière de Pictet, avec des associés tout à la fois détenteurs et dirigeants du Groupe, et les avantages qui en découlent. L’indépendance d’abord, qui reste un principe fondamental. La responsabilité ensuite, qui encourage une vision à long terme, les associés s’engageant durablement, évitant ainsi les effets de mode. La gestion prudente des risques, politique qui a toujours distingué Pictet depuis sa fondation, restera elle aussi une des pierres angulaires de sa gouvernance : ainsi, le niveau de fonds propres et la qualité du bilan du Groupe restent inchangés. Enfin, cette adaptation n’entraînera aucun changement dans la continuité des équipes et du management et dans l’organisation des services.

Quant à Pictet & Cie, la banque suisse du Groupe et actuellement la seule entité opérationnelle à revêtir la forme juridique d’une société de personnes, elle deviendra une société anonyme, au même titre que les autres banques du Groupe (Luxembourg, Nassau et Singapour). L’ensemble des entités opérationnelles du Groupe revêtiront ainsi la même forme juridique. L’organisation du Groupe gagnera donc en clarté et en cohérence. Le client, quant à lui, en retirera une transparence accrue, avec la publication d’un rapport annuel consolidé et la mise en place au sein de la SCA d’un organe de contrôle indépendant.

La SCA sera détenue et animée par les huit associés actuels, tandis que la banque suisse aura son propre comité de direction, présidé par l’un des associés.

« Cette évolution de notre structure facilitera la croissance et l’adaptation de notre Groupe dans un contexte international toujours plus complexe », souligne Jacques de Saussure, associé senior du Groupe Pictet. « Elle assurera en même temps la préservation des forces traditionnelles du modèle d’affaires de Pictet, telles l’indépendance, le mode de détention et de transmission de l’entreprise ainsi que la vision à long terme des intérêts du client et de la banque, ce alors que le Groupe Pictet continuera à disposer d’un excédent de capital allant bien au ?delà des exigences légales suisses, pourtant parmi les plus sévères au monde ».

Sous réserve de l’agrément des autorités de surveillance auxquelles le Groupe est soumis, la nouvelle organisation juridique entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

Next Finance , Février 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés