›  News 

Le fonds souverain norvégien a perdu 0,9% au second trimestre 2015

Le fonds souverain norvégien a perdu 0,9% au second trimestre 2015, soit une baisse en valeur de 53 milliards de couronnes (6 milliards de dollars) sous l’effet de la baisse des actions américaines et de l’appréciation de la couronne norvégienne vis à vis des autres devises...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les investissements en actions ont affiché un rendement de -0,2 pour cent, et le fixed income -2,2 pour cent. Le rendement de ces investissements était de 0,4 pour cent plus élevé que le rendement de leurs indices benchmark. Les investissements dans l’immobilier ont généré +2,0 pour cent.

« Le fixed income a été affecté par une hausse des rendements des principaux marchés », explique Yngve Slyngstad, CEO de Norges Bank Investment Management. « Sur le côté de l’équité, les stocks américains tirés vers le bas le résultat. »

« Nous avons voté à 7,084 assemblées générales au deuxième trimestre, au moment où le gros des assemblées générales de l’année a eu lieu. Nous avons examiné et voté sur les 49 propositions d’actionnaires liées aux questions environnementales et sociales sur la base de nos principes d’actionnaire actif à long terme.

Nous avons également commencé à annoncer nos intentions de vote à l’avance lors des assemblées générales de certaines entreprises sélectionnées et sur certaines questions que nous considérons comme particulièrement importantes. Au cours du trimestre, nous avons publié nos intentions de vote - et le raisonnement sous-tendue - sur diverses questions de principes lors des assemblées d’AES Corp, BP Plc et Royal Dutch Shell Plc. »

Par ailleurs, au delà de l’effet taux et actions, le fonds a aussi été affecté par l’effet change. La couronne norvégienne s’est en effet renforcée contre la plupart des principales devises durant le trimestre, ce qui a diminué la valeur du fonds de 53 milliards de couronnes (6 milliards de dollars), tandis que 12 milliards de couronnes (1,36 milliards de dollars) ont été transférés au gouvernement.

Le fonds affichait une valeur de marché de 6,897 milliards de couronnes (781 milliards de dollars) le 30 Juin, dont 62,8 pour cent a été investi en actions, 34,5 pour cent en fixed income et de 2,7 pour cent dans l’immobilier.

Next Finance , Août 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés