›  News 

Le fonds souverain libyen poursuit Goldman Sachs

Libyan Investment Authority (LIA), le fonds souverain libyen, a entamé mardi dernier des poursuites judiciaires contre Goldman Sachs devant la Haute Cour de justice de Londres. LIA reproche à la banque d’affaires américaine de lui avoir fait perdre plus de 1 milliard de dollars...

Entre janvier et juin 2008, Goldman Sachs avait conseillé à l’achat plus de 1,2 milliard de dollars d’options à la Libyan Investment Authority (LIA) .

Le portefeuille de dérivés actions de LIA était constitué :

  • De trois stratégies optionnelles sur EDF, d’un montant respectif 73,5 millions$, 65,9 millions$, et de 37,2 millions$
  • D’un panier indexé sur devises intitulé « GS FX Basket » pour 50 millions$
  • D’une stratégie optionnelle sur Unicredit pour 448,5 millions$
  • D’une stratégie optionnelle sur ENI de 148,8 millions$
  • D’une stratégie optionnelle sur Santander de 148,3 millions$
  • De deux stratégies optionnelles sur Citigroup de 100 millions$ chacune
  • D’une stratégie optionnelle sur Allianz de 74,4 millions$

Dans un courrier électronique adressé au quotidien américain The Wall Street Journal, un porte-parole de la LIA a justifié le recours aux tribunaux en expliquant que « Goldman Sachs a profité de la relation de confiance qui la liait avec le fonds souverain du peuple libyen ».

Ces options ont-elles été conseillées à l’achat dans un but de couverture de positions actions existantes dans le fonds libyen ? Ou bien ont-elles été souscrites dans le but de maximiser les gains au risque de perdre la totalité de la mise ? Dans ce dernier cas, le fonds souverain libyen était-il bien avisé de ces risques ?

LIA estime en tout cas, avoir été trompé et mal conseillé. Le fonds souverain libyen a par ailleurs refusé des propositions de règlement à l’amiable de la banque américaine. Celle-ci lui proposait notamment d’entrer à son capital pour 3,7 milliards de dollars.

LIA pourrait également se retourner contre les émetteurs de plusieurs produits structurés via lesquels, il a également subi de lourdes pertes. Mohsen Derregia, ancien responsable du fonds libyen avait indiqué en mars dernier qu’il souhaitait des explications de la Société Générale sur des investissements qui avaient perdu 1 milliard de dollars.

Lancé en 2007, le fonds souverain libyen a pour mission de faire fructifier les revenus du pétrole. Il gérait en 2013 un montant de 65 milliards de dollars.

Next Finance , Janvier 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés