Le bel été du Livret A

Le Livret A enregistre son 5ème mois consécutif de collecte positive avec un gain de 630 millions d’euros au mois de juillet. Il fallait remonter à 2013 pour avoir un mois de juillet avec une collecte positive. Depuis le début de l’année, seuls les deux premiers mois ont connu une décollecte.

Le Livret A enregistre son 5ème mois consécutif de collecte positive avec un gain de 630 millions d’euros au mois de juillet. Il fallait remonter à 2013 pour avoir un mois de juillet avec une collecte positive. Depuis le début de l’année, seuls les deux premiers mois ont connu une décollecte. Dans ces conditions, la collecte atteint 970 millions d’euros pour le Livret A dont l’encours s’élève à 256,9 milliards d’euros.

Le résultat du mois de juillet dépend des annonces sur les taux du Gouvernement. En cas de baisse, la décollecte est au rendez-vous. En revanche, en rythme de croisière, c’est un bon mois pour le Livret A qui profite des versements de prime à la fin du mois de juin.

La baisse du taux du Livret A à 0,75 % intervenue le 1er août dernier semble avoir été digérée par les épargnants. Le fait que le Gouvernement ait décidé de ne pas toucher à ce taux au mois de juillet dernier contrairement au Plan d’Epargne Logement dont le taux a été ramené à 1 % a certainement contribué à ce bon résultat.

En raison d’un environnement économique et social toujours incertain, Les ménages maintiennent un fort taux d’épargne. Face aux fluctuations des marchés financiers et les débats sur le rendement de l’assurance-vie , ils privilégient le Livret A qui constitue, malgré son faible taux, une valeur sûre. Après avoir accumulé des sommes très importantes sur les dépôts à vue, les ménages effectuent, par ailleurs, des arbitrages en faveur de produits d’épargne donnant lieu à rémunération et notamment en faveur du Livret A. Les Français restent attachés à la sécurité du capital et conservent un regard circonstancié vis-à-vis des placements à risques. Le Livret A confirme, dans ce contexte, son regain de forme entamé au cours du printemps.

Next Finance , 24 août

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés