Le Groupe Damartex et le Groupe 3SI entrent en négociations exclusives en vue du rachat du spécialiste de la vente à distance 3 Pagen

Le Groupe Damartex et le Groupe 3SI annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par le Groupe Damartex de 100% des titres de 3 Pagen. La fin des négociations et la signature d’un accord définitif devraient intervenir d’ici fin septembre 2016.

3 Pagen, un acteur majeur de la vente à distance en Allemagne

Basé en Allemagne à Alsdorf près d’Aix-la-Chapelle, 3 Pagen est l’un des principaux acteurs de la vente à distance pour le bien-être, la maison et la décoration. Depuis sa création en 1954, l’histoire du succès de 3 Pagen repose sur une offre d’articles pratiques et d’un excellent rapport qualité-prix.

Les produits de 3 Pagen sont commercialisés en Allemagne (qui représente 70% de son chiffre d’affaires environ) et en Autriche sous la marque « 3 Pagen », mais également en France avec « Vitrine Magique » et en Europe de l’Est (République Tchèque et Slovaquie) avec « Magnet 3 Pagen ».

Fin 2015, 3 Pagen comptait 550 collaborateurs et 2,3 millions de clients actifs, et réalisait un chiffre d’affaires annuel de 82,7 M€.

Un accord au cœur de la stratégie d’équilibrage du portefeuille de marques et d’internationalisation du Groupe Damartex

Le projet d’acquisition de 3 Pagen s’inscrit dans la logique des orientations stratégiques du Groupe Damartex menées depuis plusieurs années. L’intégration de 3 Pagen renforcerait en effet très significativement l’activité « Home & Lifestyle  » de Damartex, un segment porteur sur lequel le Groupe est déjà présent avec les enseignes «  Coopers  », «  Delaby  », « Sedagyl  », « Jours Heureux  » et « Vivadia  ».

Par ailleurs, grâce à cette opération structurante, Damartex s’implanterait dans une nouvelle zone géographique, en Allemagne notamment, dont le potentiel de développement sur le marché des seniors et de la vente à distance est très significatif et porteur de croissance rentable.

Fidèle à sa stratégie d’intégration, Damartex conserverait l’ensemble des salariés, et l’équipe dirigeante en place de 3 Pagen, animée par Franz Hermanns, poursuivrait la gestion de l’entreprise de manière autonome afin d’en assurer le développement, tout en bénéficiant des compétences et de l’expertise des équipes de Damartex, notamment sur la vente à distance.

Commentant cette acquisition, Patrick Seghin, Président du Directoire du Groupe Damartex, a déclaré : « Je suis ravi de ce projet de rapprochement avec 3 Pagen, qui partage les valeurs et la culture de Damartex. L’opération envisagée s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de consolidation de notre portefeuille de marques et de développement à l’international. Après l’acquisition de Vivadia en mai 2016, nous allons franchir avec l’intégration de 3 Pagen une nouvelle étape dans le positionnement de Damartex comme l’un des leaders sur le marché du Home & Lifestsyle pour les plus de 55 ans. Enfin, 3 Pagen va nous permettre d’étendre notre présence en Allemagne, qui est l’un de nos marchés prioritaires. »

Everett Hutt, Directeur Général du Groupe 3SI a ajouté : « Engagée dans une véritable dynamique digitale, 3 Pagen s’est imposée comme l’un des principaux e-commerçants européens sur le marché du gift avec une offre originale d’objets et accessoires astucieux pour la famille, le jardin et la maison. Son entrée dans le Groupe Damartex lui permettrait de conforter ses positions sur les marchés porteurs du e-commerce et des seniors. »

L’acquisition de 3 Pagen est soumise aux conditions suspensives usuelles. L’intégration de cette entité dans les comptes consolidés du Groupe pourrait intervenir dès le 1er octobre 2016. L’acquisition de 3 Pagen, financée intégralement en numéraire, aurait un impact relutif sur les résultats du Groupe Damartex dès la première année.

Next Finance , 14 septembre

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés