Le Groupe Bastide Le Confort Médical acquiert le Groupe suisse AFPM et prend une participation au capital de Dynavie en France

Le Groupe Bastide Le Confort Médical annonce ce jour la concrétisation de 2 opérations de croissance externe, l’une en Suisse dans le domaine du Maintien à Domicile et de l’équipement d’établissements de santé, et l’autre en France dans la prise en charge de patients diabétiques appareillés par pompe.

Première implantation stratégique en Suisse

Le Groupe acquiert 100% du capital du Groupe suisse AFPM, spécialisé dans la fourniture de matériel médical de Maintien à Domicile pour les particuliers, les professionnels de santé et l’équipement de collectivités.

Basé à Lausanne et présent tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique, le Groupe AFPM a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires significativement rentable de près de 10 M€. S’appuyant sur 32 collaborateurs, AFPM propose une offre complète, principalement à la vente, de solutions et de dispositifs médicaux, proche de celle du Groupe Bastide en France. Cette opération entre parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe qui vise à s’implanter dans des pays limitrophes de la France, à l’image du succès en Belgique. Cette implantation servira ainsi de tête de pont pour développer progressivement en Suisse les autres métiers du groupe en Respiratoire et Nutrition-Perfusion.

L’acquisition de la totalité du capital est payée intégralement en numéraire et est financée par endettement bancaire. Des compléments de prix, en fonction des performances atteintes sur les deux prochains exercices, sont prévus. Le Groupe AFPM sera consolidé à partir du 1er juillet 2016.

Renforcement des positions sur la prise en charge du diabète

Le Groupe annonce également une prise de participation de 49% dans le capital de la société française Dynavie, spécialisée dans les solutions et de services pour le traitement du diabète. Dynavie réalise un chiffre d’affaires récurrent de 0,5 M€, principalement en Ile de France. Cette opération renforce les parts de marché du Groupe sur la prise en charge de cette pathologie qui concerne plus de de 3 millions de personnes en France.

Bastide sera amené sous 2 ans à acheter le solde du capital sur la base d’un prix fixé selon des critères de performances prédéfinis. Dynavie sera consolidée par mise en équivalence à compter du 1er juillet 2016.

Next Finance , Juillet 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés