›  News 

Le Groupe Aegon, assureur néerlandais leader, investit dans la microfinance

Basé aux Pays-Bas, le Groupe Aegon, un assureur leader, rejoint les investisseurs qui confient leurs fonds à des solutions d’investissement gérées par responsAbility.

Après un examen approfondi du potentiel de la microfinance, Aegon vient de procéder à ses premiers décaissements dans ce domaine spécifique des investissements servant au développement.

C’est en 2014 qu’Aegon a commencé à analyser le potentiel des investissements dans la microfinance. Le Risk & Capital Committee d’Aegon, qui a approuvé ce mandat, a conclu que la microfinance avait toute sa place dans le portefeuille du Groupe en déclarant : « Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, les rendements de la microfinance sont attrayants, les risques et les durées acceptables et il n’y a efffectivement aucune corrélation avec les autres classes d’actifs dans lesquelles Aegon investit. »

La plus grande difficulté provient, selon Marcel van Zuilen, gestionnaire de portefeuille dans Aegon Asset Management, des exigences en matière de rapports. « La directive Solvabilité II est très stricte s’agissant de la transparence. Les rapports établis par les fonds de microfinance doivent en effet contenir un grand nombre de détails permettant à l’investisseur de montrer au régulateur qu’il se conforme aux dispositions de la directive. Or, sachant que les données doivent être fournies par des institutions de microfinance opérant au Cambodge, au Nigeria et dans une centaine d’autres pays, vous réalisez que ce n’est pas une sinécure.  »

Pour bien comprendre la chaîne d’investissement de la microfinance et sélectionner les fonds capables de répondre aux besoins d’Aegon, il a fallu développer un nouveau domaine d’expertise. D’après Harald Walkate, Global Head of Responsible Investment à Aegon Asset Management, cette expertise peut désormais être mise durablement au service d’Aegon et d’autres clients investisseurs externes.

Une solide expérience et des produits diversifiés d’investissement

Basé en Suisse, responsAbility peut se prévaloir de treize ans de réussite des investissements dans la microfinance. Gérant toute une série de solutions dans ce domaine particulier, responsAbility y est le plus grand investisseur privé du monde. A fin 2015, les véhicules de placement qu’il gère avaient investi 1,9 milliard USD dans 314 institutions financières de 76 pays en développement et économies émergentes. C’est en janvier 2016 que responsAbility a commencé à déployer ses activités sur le marché néerlandais. Géré par responsAbility, le plus gros fonds de microfinance à l’échelle mondiale peut désormais être distribué auprès des investisseurs de détail des Pays-Bas, de même que les véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels.

Fort de sa grande expérience dans le secteur de la microfinance, responsAbility a étendu ses opérations à d’autres secteurs liés au développement, tels que l’énergie et l’agriculture. Au cours de l’exercice 2015, responsAbility a enregistré une hausse de 22% des actifs sous gestion qui ont atteint 3 milliards CHF. Depuis 2011, l’afflux net d’argent frais s’est élevé à quelque 500 millions USD chaque année, dont 50% proviennent des investisseurs de détail, 31%, des investisseurs institutionnels et 19%, du secteur public. En 2015, les douze véhicules de placement de responsAbility ont investi près de 1 milliard USD en exécutant plus de 700 transactions dans 522 entreprises des secteurs de la finance, de l’agriculture et de l’énergie.

Alexandre Coquet, Head of Sales France & Benelux, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Aegon dans la base des investisseurs de notre fonds, d’autant plus que sa décision a été prise après un processus d’évaluation très approfondi. Pour gérer et développer avec succès les investissements servant au développement, il est essentiel de connaître parfaitement les marchés locaux. Or, environ 150 experts travaillant dans neuf bureaux répartis sur quatre continents repèrent en permanence de nouvelles opportunités d’investissement, posant ainsi les bases de notre réussite future.  »

Next Finance , 6 juillet

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés