AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Le Fonds Mirova Core Infrastructure Fund (“MCIF”) fait l’acquisition de 85% du capital d’Aton per il Progetto S.r.l. (“Aton”)

Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement socialement responsable, annonce que le Fonds MCIF a finalisé une prise de participation majoritaire (85%) dans Aton...

Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement socialement responsable, annonce que le Fonds MCIF a finalisé une prise de participation majoritaire (85%) dans Aton, société concessionnaire italienne en charge de la construction et de l’exploitation d’une centrale de cogénération et d’un réseau de chauffage urbain alimentant l’Hôpital d’Udine et le nord-ouest de la ville d’Udine (Frioul-Vénétie Julienne, Italie). L’accord de vente a été conclu avec l’actionnaire exploitant du projet, Siram S.p.a, filiale italienne détenue à 100% par Veolia Environnement Italie. Siram conservera les 15% du capital restant. L’accord a été signé en juin dernier, et toutes les conditions suspensives à la cession ont été levées depuis.

Le projet est pleinement entré dans sa phase d’exploitation en septembre 2015. Aton réalise la majorité de son chiffre d’affaires grâce à la fourniture de services de chauffage et de climatisation à ses clients principaux : l’Hôpital Santa Maria della Misericordia, l’Université d’Udine et la piscine municipale de Palamostre. Une partie des recettes provient également de la vente de services de chauffage urbain à des tiers, qu’Aton raccorde à son réseau de distribution.

MCIF est le premier fonds dédié aux infrastructures régulées en Europe continentale en exploitation (brownfield). À ce jour, le montant combiné de ses engagements et investissements effectifs s’élève à 425 millions d’euros et se répartit entre 18 actifs – des PPP européens et des concessions d’infrastructures dans les secteurs des transports, du numérique et des infrastructures sociales.

Gwenola Chambon, Responsable de l’activité fonds infrastructures généralistes de Mirova et Directeur de MCIF, déclare : « Cette transaction démontre la volonté et la capacité de Mirova à déployer son capital à travers l’Europe Continentale pour le compte de nos investisseurs. Il s’agit de la seconde opération réalisée hors de France cette année, après l’acquisition de 24,7% du capital du projet de Métro de Malaga en juin. »

Le Responsable-Adjoint de l’activité fonds infrastructures généralistes de Mirova et Directeur de MCIF, Mounir Corm, commente également cette annonce : « Ce fut un plaisir de travailler avec les équipes de Siram et Veolia dans le cadre de cette transaction, et nous sommes heureux d’avoir Siram comme coactionnaire et opérateur sur ce projet. Cet investissement, le tout premier du fonds MCIF dans des réseaux de chauffage et en Italie, cadre parfaitement avec la stratégie de diversification sectorielle et géographique du Fonds. »

Mirova a été conseillé par les équipes de Dentons basées à Paris, Milan et Rome, ainsi que par les sociétés Arup et KPMG pour cette transaction.

Next Finance , Novembre 2016

P.-S.

Source : Mirova au 24/11/2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés