›  News 

Le Crédit Mutuel Arkéa entre au capital de Vivienne Investissement

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce une prise de participation de 28% du capital de Vivienne Investissement, la société de gestion quantitative. Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint un actionnariat solide et motivé composé de Laurent Jaffrès, fondateur de Vivienne Investissement, et Gemmes Venture...

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce une prise de participation de 28% du capital de Vivienne Investissement, la société de gestion quantitative. Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint un actionnariat solide et motivé composé de Laurent Jaffrès, fondateur de Vivienne Investissement, et Gemmes Venture, société de capital-risque qui soutient la société depuis sa création. Avec cette opération, le Crédit Mutuel Arkéa conforte son rôle d’assembleur de compétences et de services à forte valeur ajoutée au profit de ses clients : l’expertise de Vivienne Investissement vient compléter celles d’Arkéa Investment Services, la filiale du groupe dédiée à la gestion d’actifs et à la banque privée. La société Vivienne Investissement, pour sa part, va pouvoir s’appuyer sur un partenaire de référence en vue d’accélérer son développement.

L’entrée au capital du Crédit Mutuel Arkéa, à hauteur de 28 %, a été officialisée lors de l’Assemblée générale de Vivienne Investissement, le 21 septembre dernier. Cette prise de participation, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Arkéa 2020, va permettre au Crédit Mutuel Arkéa de développer des synergies avec les filiales du groupe et de proposer des solutions originales et créatrices de valeur à destination des clients institutionnels, entreprises et particuliers. L’expertise de Vivienne Investissement vient, en effet, compléter et enrichir les savoir-faire d’Arkéa Investment Services, filiale regroupant les expertises en gestion d’actifs et banque privée du groupe Crédit Mutuel Arkéa (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Banque Privée et Swen Capital Partners). Arkéa Investment Services et Vivienne Investissement vont, par exemple, travailler à la conception de produits de type robo-advisor.

Créée en 2005 par Laurent Jaffrès et Gemmes Venture, Vivienne Investissement est une société de gestion française issue d’un laboratoire de recherche et développement en finance. La forte dimension « recherche », qui constitue le coeur de sa philosophie, permet d’acquérir et de maintenir une expertise de pointe dans les domaines les plus innovants de la gestion d’actifs. Cette expertise fait de Vivienne Investissement une fintech possédant une compréhension fine des phénomènes de marché, qui s’appuie notamment sur une approche Big Data.

La société a par exemple développé de nombreuses expertises couvrant de vastes thématiques : la construction robuste de portefeuille, l’allocation robo-advisor et la création d’indicateurs de risque financiers avancés, de krach avec le VI@Risk® (marque déposée), de risque de modèle (VI@Model), de sentiment (finance comportementale : VI@BlackSwan)…

Ronan Le Moal, Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, commente : « Ce nouvel investissement confirme notre ambition d’être à la pointe de la technologie et des usages. Ce rapprochement avec Vivienne Investissement va nous permettre d’élargir notre offre en ayant une nouvelle approche des marchés et des risques grâce à la technologie, et de répondre aux nouveaux usages via des solutions originales et créatrices de valeur pour l’ensemble de nos clients institutionnels, entreprises et particuliers ».

Laurent Jaffrès, Président Directeur Général et fondateur de Vivienne Investissement, souligne : « Notre histoire est atypique en raison notamment de la composition de notre équipe, issue du monde scientifique de haut niveau et non du monde la banque (ENS, X , Stanford, Berkeley, Princeton, EM Lyon, Centrale, ISFA) pour former un centre de recherche privé en finance. Notre ambition est de faire parler les données pour en extraire de l’information, maîtriser les risques et respecter les objectifs de gestion. Nous sommes convaincus que l’innovation par la recherche apporte de la robustesse et permet d’adapter la compréhension des risques et des biais. Notre équipe de chercheurs met en place une approche scientifique et statistique rigoureuse pour chercher à générer la performance la plus stable possible, quelles que soient les conditions de marché. Grâce au partenariat avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa, nous allons pouvoir accélérer notre développement et bénéficier du potentiel de croissance au travers des différentes entités du groupe ».

Stéphane Müller, Président du Directoire de Arkéa Investment Services, poursuit : « Nous souhaitons enrichir les expertises quantitatives d’Arkéa Investment Services, en synergie avec les équipes de Vivienne Investissement. Les outils innovants et l’usage de la data ouvrent, en effet, des perspectives nouvelles dans tous les domaines de la gestion d’actifs pour compte de tiers. Nous reconnaissons en Vivienne Investissement l’un des meilleurs partenaires de la Place en la matière. Ce rapprochement est source de croissance pour tous ».

Next Finance , 27 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés