Lancement de Prêtgo, nouvelle plateforme de crowdfunding

Prêtgo, plateforme web de crowdfunding de particulier à entreprise, se lance officiellement aujourd’hui. Réelle alternative au financement des entreprises, Prêtgo arrive sur un marché du crowdfunding plus que jamais porteur en France.

Un marché en devenir : les plateformes existantes sur le marché français ont moins de 2 ans.

Pour Patrick Derhy, fondateur de Prêtgo, « les marchés anglo-saxons sont à présent arrivés à maturité avec le début des introductions en bourse de certains acteurs comme Lending Club. Le marché français quant à lui semble encore bien modeste au regard du marché mondial ».

Pourtant, avec 152 millions d’euros de montants collectés, toutes activités de crowdfunding confondues en 2014, le secteur a multiplié par 2 ses chiffres par rapport à 2013 et laisse entrevoir de belles perspectives pour 2015. Et cet élan est appuyé par l’assouplissement du monopole bancaire survenu en octobre 2014.

Elie Cohen, économiste et membre du Comité Stratégique de Prêtgo, pense que « l’économie d’Internet approche du moment d’effet d’avalanche » et que le crowdfunding se situe au carrefour de 3 éléments : la révolution numérique, le bouleversement du secteur bancaire et l’attrait pour le financement participatif. Après certaines hésitations, les français semblent enfin prêts et ont aujourd’hui « envie de toucher la bête du financement de proximité ».

Un marché complémentaire au financement bancaire

« Je suis convaincu par un modèle ouvert à l’ensemble des particuliers », affirme Patrick Derhy. « C’est pour cela, notamment, que nous avons fixé le ticket d’entrée de financement de projet à 20 euros (plafonné à 1000 euros) ».

Le financement participatif par le particulier indique plus largement un changement de comportement sociétal : les particuliers veulent investir dans l’économie réelle parce que ce sont les emplois de demain.

Investir, gagner de l’argent, tout en restant solidaire, c’est la conviction de Prêtgo.

« Les projets sont sélectionnés pour leur viabilité et pour limiter les risques pour les prêteurs comme pour l’emprunteur » indique Prêtgo.
La fourchette de financement est comprise entre 30 000 à 300 000 euros.

Next Finance , Mars 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés