Lancement de Credit.fr, plate-forme de financement participatif (crowdfunding) de crédit aux TPE et PME

Depuis plusieurs années, en permettant l’échange direct entre individus, la consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques. C’est notamment le cas du financement participatif (ou crowdfunding).

Illustrant ce phénomène, le financement des entreprises constitue un véritable gisement pour le crowdfunding. En effet, d’après de récentes études, les PME françaises feront face à un manque de financement de 60 milliards d’ici 3 à 4 ans. Par ailleurs, les Français cherchent des produits d’épargne à meilleur rendement et sont désormais prêts à investir dans ce nouveau secteur, qui se structure de plus en plus.

Pour ces deux raisons, et en entendant renouveler l’accès au financement des TPE et PME, la plateforme Credit.fr est désormais en ligne !

Credit.fr est la rencontre entre Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, et une équipe d’experts du financement, du scoring et du web, qui ont se sont unis pour créer la plateforme répondant aux meilleurs critères d’exigence et de qualité, et apporter la meilleur réponse aux enjeux économiques du crowdfunding.

Créée à l’initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, Credit.fr constitue l’une des premières plateformes agréées par l’ORIAS en octobre 2014. Pour accompagner ce lancement, Truffle Capital investit 3 millions d’euros.

Truffle Capital a développé depuis 2013 une stratégie unique en France d’incubation et d’accompagnement de Fintechs, autour d’un écosystème de compétences et un réseau d’entrepreneurs dans la finance et les technologies. « Nous sommes convaincus que l’avènement du financement participatif en France marque un changement majeur dans l’organisation du crédit aux entreprises. Nous en sommes encore aux prémices, mais après des années d’immobilisme ce secteur va connaître sa révolution digitale, portée par la vague de la « sharing economy..
L’offre aujourd’hui dévoilée par credit.fr préfigure d’un nouveau mode de financement « désintermédié » où chacun pourra donner une utilité concrète, vérifiable et traçable à son épargne, participer au financement de projets créateurs de croissance et d’emplois, tout en améliorant significativement sa rémunération, tandis que les PME aurons accès à de nouvelles ressources, flexibles et rapides, en complément de leurs lignes de crédit bancaires habituelles. Autour de Thomas de Bourayne, l’équipe de credit.fr est composée d’experts reconnus du crédit et des nouvelles technologies, avec d’excellentes compétences en matière de "scoring" (technologies qui servent à évaluer les capacités de remboursement des emprunteurs) et de crédits aux PME. »
, explique Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital. « Ils ont mis leur dynamisme, leur rigueur, leur expérience et leur passion pour l’innovation au service de Credit.fr, d’ores et déjà dimensionnée pour délivrer un service de très grande qualité, qui offre tous les gages pour devenir une référence du financement participatif en France. »

La particularité de Credit.fr est de vouloir combiner le meilleur du crédit et du web, c’est-à-dire un accès simplifié et rapide au financement pour les TPE et PME françaises et un rendement attractif pour les prêteurs, en toute sécurité et dans un cadre de risque maîtrisé.
- Une tarification compétitive pour les emprunteurs, combinée à une rémunération optimisée et sécurisée pour les prêteurs : taux d’intérêt compris entre 3,40% et 6,90% ;
- Une approche totalement transparente des frais liés au placement ou à l’emprunt : frais de dossier à 3% du montant emprunté et frais de gestion de 1% du capital restant dû pour les emprunteurs ; frais de gestion de 1% du capital restant dû pour les prêteurs ;
- Une stricte sélection des dossiers d’emprunts : construction d’un score dédié, accès uniquement aux entreprises de plus de 4 ans, notation du dirigeant, accès aux statistiques de la Banque de France ;
- Un pure player où toutes les opérations sont réalisables 100% en ligne ;
- Des formalités rapides et simplifiées pour les emprunteurs : réponse sous 48h, aucune caution personnelle du dirigeant, moins de bureaucratie dans les pièces justificatives demandées ;
- Une communauté de prêteurs et d’emprunteurs qui peuvent dialoguer entre eux.

D’ailleurs, Thomas de Bourayne souligne bien la trajectoire voulue par la start-up, labellisée « entreprise innovante » par la BPI. « Nous sommes enthousiastes pour le lancement de Credit.fr. Persuadés que la maîtrise du risque est le principal enjeu, nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts et avons investi dans des outils de scoring performants, afin de garantir une excellente rentabilité à notre future communauté de préteurs. Notre positionnement tarifaire, la simplicité de nos parcours clients et notre volonté de transparence sont de nature à attirer des entreprises de qualité et à nous démarquer sur un secteur en plein essor. »

Next Finance , Mars 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés