›  Opinion 

Label Public ISR : « Gros chantier en perspective ! »

Selon Patrick Savadoux, Responsable ESG & Solidaire et Gérant ISR chez Mandarine Gestion, il eut été judicieux pour les pouvoirs publics de s’appuyer sur le label déjà existant, qui eut le mérite de faire bouger les lignes en mettant en avant une démarche de progrès dans les processus de gestion des fonds ISR, ce depuis maintenant 7 ans.

La mise en place du Label Public ISR prend forme. Dès que le décret et l’arrêté auront été publiés, le guichet pour les labellisateurs sera ouvert. Il semble que deux organismes soient sur les rangs, mais nous ne devrions pas attendre longtemps pour avoir la liste exacte des prétendants.

Une fois les choses clarifiées, nous allons connaitre les fonds qui souhaiteront passer sous les fourches caudines des labellisateurs. Il sera intéressant de voir si les prétendants aux nouveaux labels seront aussi nombreux que lors des années précédentes. En en y regardant de plus près, on peut douter de ce dernier point. En effet, compte tenu d’une nouvelle méthodologie qui doit faire ses preuves et d’une majoration tarifaire, nous doutons que tous les acteurs restent en lice pour ce nouvel exercice.

Nous pensons qu’il eut été judicieux pour les pouvoirs publics de s’appuyer sur le label déjà existant, qui eut le mérite de faire bouger les lignes en mettant en avant une démarche de progrès dans les processus de gestion des fonds ISR, ce depuis maintenant 7 ans.

Affaire à suivre !

Patrick Savadoux , 22 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion L’ubérisation des hedge funds par la gestion « Alternative Risk Premia »

Après les gérants traditionnels avec les ETFs, les gérants de hedge funds sont de plus en plus concurrencés par les fonds « Alternative Risk Premia » qui répliquent stratégies d’investissement similaires, à moindre coût et avec une liquidité (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés