›  Opinion 

La volatilité génère des opportunités sur la dette émergente

Selon Greg Saichin, Directeur des investissements en dette émergente chez Allianz Global Investors, les obligations émergentes devraient offrir des opportunités d’investissement attrayantes quand commencera la normalisation des taux d’intérêt américains...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

« Nous savons tous que les spreads de la dette émergente vont devenir plus volatils quand les taux d’intérêt américains remonteront. Cependant les investisseurs astucieux qui savent qu’une hausse des taux n’annonce pas systématiquement une détérioration de la qualité du crédit sous-jacent de l’émetteur (entreprise ou Etat) pourront en tirer parti », explique Greg Saichin.

Par le passé, les marchés ont accordé trop d’importance à la volatilité en l’assimilant au risque de solvabilité, notamment lors des plus bas de 2008 et 2011. Pendant ces années, la forte baisse des obligations d’entreprises des marchés émergents notées BBB- impliquait une hausse des taux de défaut qui ne s’est jamais concrétisée.

En effet, le taux de défaut implicite en 2008 s’élevait à 47,4 %, alors que les défauts cumulés réels ont représenté à peine 5,89 % au cours des cinq années suivantes. Même chose en 2011, où les défauts implicites ont atteint 30 %, alors que les défauts réels ont représenté 6,21 % [1].

La dette émergente a largement contribué à l’amélioration des performances et à la diversification des portefeuilles pendant plusieurs années de politique monétaire accommodante et de rendements souverains exceptionnellement faibles dans les pays développés. Les investisseurs se sont massivement positionnés sur la classe d’actifs, ce qui a entraîné une forte hausse des émissions primaires. Mais aujourd’hui, le marché est de plus en plus préoccupé par l’ampleur d’un possible repli et par la rotation des investissements qui risque de s’opérer vers les bons du Trésor lorsque les taux américains remonteront.

« Nous sommes un gérant actif, et ce type d’environnement est l’occasion de mettre à profit notre expertise et notre expérience », poursuit Greg Saichin. « Si vous pensez que la solvabilité d’un investissement est solide, la volatilité à court terme est un facteur positif car elle offre des opportunités d’achat que nous identifions grâce à une analyse top-down du risque pays et une étude bottom-up des business models des entreprises, des structures de capital et des caractéristiques des obligations. »

Dans la perspective de la normalisation des taux d’intérêt, Allianz Global Investors favorise les obligations d’entreprise assorties d’une duration inférieure ou égale à trois ans, dont la solvabilité ne suscite pas de préoccupation majeure.

La société de gestion privilégie également les obligations souveraines d’une duration inférieure ou égale à sept ans.

Next Finance , Novembre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Source : Bloomberg, DB Research, Allianz Global Investors

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés