AVIVA Advertisement AVIVA

La start-up Fidzup lève 3 millions d’euros pour dynamiser le commerce physique

Fidzup, expert du marketing mobile à la performance pour le commerce physique, annonce une levée de fonds stratégique de 3 millions d’euros auprès de Cap Horn, Turenne Capital et de ses actionnaires historiques, CapDecisif Management via le FRCI et Petit Poucet Participation.

Lancée en 2011 par Olivier Magnan-Saurin et Anh-Vu Nguyen, la startup qui est déjà rentable et en forte croissance poursuit son ascension grâce à sa plateforme publicitaire adaptée aux enjeux du commerce physique, dans le but d’optimiser et de mesurer la visite en point de vente.

« Rien ne sert de cliquer il faut venir en magasin  » : Fidzup, l’alternative au clic pour le commerce physique

Aujourd’hui la publicité digitale est exclusivement centrée sur le clic. Le marché a besoin d’une alternative viable à Google, Facebook et Criteo pour le point de vente. En effet, tous ces acteurs se concentrent sur l’e-commerce, qui ne représente que 20%[1] du commerce global. Pour les 80% restant les retailers peuvent compter sur Fidzup ! Un exemple : 80% à 90% des visiteurs d’un magasin de vêtements ne réaliseront pas d’achat. Fidzup permettra à ces enseignes de garder le contact avec ces visiteurs et de les faire revenir en magasin.

Fidzup, comment ça marche ?

J'invite tous les retailers à tagguer leurs magasins physiques comme ils le font déjà avec leurs sites e-commerce
Olivier Magnan-Saurin, CEO de FIDZUP.
  • Le ciblage
    Fidzup connecte la publicité mobile au point de vente. En collectant des milliards de points de contact sur l’ensemble des applications mobiles, Fidzup génère de la donnée intelligente (SmartData). La startup est ainsi en mesure de cibler des mobinautes sur des critères bien précis : géographiques, sociodémographiques, intentionnistes. Cela permet également de viser les prospects et les clients des enseignes concurrentes.
  • Le tracking
    La technologie Fidzup repose sur des FidBox (boitiers Wifi) qui permettent d’identifier les mobinautes qui entrent dans un point de vente, à la manière d’un cookie du monde réel. Les boitiers analysent ainsi la performance et le ROI des campagnes mobiles mises en place pour les retailers. Le comportement du mobinaute est analysé de l’entrée du magasin jusqu’à l’acte d’achat (magasin visité, durée de la visite, niveau de fidélité du mobinaute, rayons visités, gamme de produits recherchés, essayage ou test produit, passage en caisse...) permettant de créer de vrais segments comportementaux « instore  ». C’est aussi l’occasion de retracer précisément le parcours client dans les allées du magasin, là où la technologie GPS est limitée du fait de sa marge d’erreur pouvant aller de 30 à 100 mètres.

Le modèle économique

Grâce à ses technologies avancées, Fidzup s’engage auprès de ses clients sur un modèle à la performance basé sur l’indicateur CPV (coût par visite).

Fidzup, une solution globale de marketing mobile pour le point de vente

La Plateforme Programmatique & Analytique de Fidzup intègre ses propres technologies DSP, DMP et Tags Management dédiées au magasin physique. Cette stack technologique permet aux responsables des points de vente d’orchestrer leurs campagnes de promotions, de recrutement et de fidélisation tout en mesurant finement le retour sur investissement (ROI).

Aujourd’hui Fidzup compte une quarantaine de clients parmi lesquels Les Galeries Lafayette, Darty, Grand Optical, GEMO, Timberland, La Halle, Renault, Peugeot, Mercedes, Cultura et FDJ.

« La levée de fonds nous permettra d’accélérer fortement notre développement commercial et technologique pour devenir le leader du Marketing à la Performance pour les retailers. Avec notre technologie, nous appelons tous les responsables du retail à tagguer leurs magasins physiques comme ils le font déjà avec leurs sites e-commerce et à investir fortement dans la publicité mobile via notre plateforme centrée sur le ROI. Ainsi, ils transforment leurs points de vente en générateur de data tout en augmentant significativement leur trafic  », déclare Olivier Magnan-Saurin, CEO de FIDZUP.

Pour la réalisation de cette levée, Fidzup a été accompagné par Cerap Consulting ainsi que le cabinet Walter-Billet Avocats et les nouveaux actionnaires ont été conseillés par le cabinet Brunswick.

« Nous avons été séduits par l’équipe emmenée par Olivier Magnan-Saurin et Anh-Vu Nguyen ainsi que la qualité du positionnement de Fidzup. Les retailers possèdent très peu d’informations digitales sur le point de vente physique et ne sont pas en capacité de cibler de nouveaux visiteurs qualifiés ou de recibler les visiteurs qui n’ont pas effectué d’achats. Fidzup est une réponse parfaite à ce besoin  », ajoute Stéphane Saudo, Directeur d’Investissement chez Turenne Capital.

« Nous sommes ravis d’accompagner Olivier et Anh-Vu et de mettre le réseau Caphorn à contribution pour Fidzup. Leurs technologies d’analytics et de génération de trafic en magasin sont clef pour répondre aux problématiques majeures du retail. Ils ont le dynamisme, les compétences, les équipes et le meilleur timing possible pour faire de Fidzup le leader du Marketing Mobile à la performance », conclut Romain Vidal, Partner, Cap Horn Invest.

Next Finance , Novembre 2016

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés