›  News 

La gestion alternative termine l’année 2012 sur une bonne note

L’indice Lyxor Hedge Fund est en hausse de +3,1% en 2012 (+1,1% en Décembre). Douze des 14 Indices de stratégie Lyxor terminent le mois en territoire positif, avec en tête l’indice « Merger Arbitrage » (+3%) et l’indice « Long / Short Credit Arbitrage » (+2,6%).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Sur l’année, onze des 14 indices de stratégie Lyxor ont enregistré une performance positive, trois d’entre eux ayant affiché des performances à deux chiffres : « Long / Short Credit Arbitrage » (+12,1%), « Long / Short Equity Long Bias »(+11,2%) et « Fixed Income Arbitrage » (+10,5%).

Les hedge funds ont bénéficié du flux de nouvelles macro économiques rassurantes et l’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de 1,1% au mois de Décembre, portant le rendement depuis le début l’année à 3,1%. Ces chiffres masquent une image encore plus positive. Un nombre croissant de fonds ont participé à la croissance des marchés et 20% des fonds dans l’univers d’investissement de Lyxor affichent une hausse à deux chiffres pour 2012.

Soutenu par la hausse des marchés du crédit et de nombreuses opportunités offertes sur le marché de la dette souveraine, les gestionnaires de crédit Long / Short ont nettement dépassé les attentes en 2012. L’indice Lyxor « Long / Short Credit Arbitrage » figurait au premier rang des indices Lyxor affichant un rendement de 12,1% avec une volatilité inférieure à 3%.

Les gestionnaires « Long / Short Equity Long Bias » ont assez bien réussi à capturer l’essentiel de la performance des actions avec un profil de risque beaucoup plus faible. En revanche, l’indice Lyxor « Long / Short Equity Variable Bias » a perdu 0,5% au cours de l’année, de nombreux gestionnaires ayant tardé à ajuster leur exposition pendant les périodes volatiles. Le niveau de dispersion des actions, anormalement bas, a également altéré les performances des stratégies de « Long / Short Equity » quelles soient discrétionnaires ou systématiques. Après des rendements négatifs en Décembre, l’indice Lyxor « Long / Short Equity Market Neutral » et l’indice « Long / Short Equity Statistical Arbitrage » ont modestement progressé, respectivement de 2,9% et 2,8% en 2012.

Les stratégies de « Merger Arbitrage » ont surpris à la hausse en Décembre, l’indice Lyxor « Merger Arbitrage » progressant de 2,96% grâce à trois opérations majeures connaissant une issue favorable. Avec le gain du mois de Décembre, l’indice « Lyxor Merger Arbitrage » a clôturé l’année en hausse de 6%, offrant des rendements stables et un profil de risque prudent pour 2012. Les gérants de fonds « Special Situations » ont tiré leur épingle du jeu en Décembre, sur fonds d’activité dynamique en matière de rachat d’actions. L’indice Lyxor « Special Situations » a progressé de 1,4% sur le mois, soit une performance de 4,9% en 2012. Bien que les stratégies dites « distressed » soient restées au point mort en Décembre, elles ont offert le meilleur rendement annuel de toutes les stratégies « event driven », comme le montre la hausse de 6,5% de l’indice « Lyxor Distressed Securities ».

La stratégie « Convertible Arbitrage » est restée davantage un pari sur le crédit plutôt que sur la volatilité. Les émissions de convertibles, source importante de revenus pour les fonds « Convertible Arbitrage » ont continué de baisser en 2012 pour atteindre 20 milliards de dollars, après 25 milliards de dollars en 2011 et 35 milliards de dollars en 2010, pesant sur la performance. L’indice Lyxor Convertible Bonds & Volatility Arbitrage a progressé de 4,5% en 2012.

Un positionnement plus favorable s’est traduit par un gain de 1,4% pour l’indice Lyxor « Global Macro » au cours du mois de Décembre. En général, les fonds « Macro » ont pris des positions acheteuses sur les marchés actions en fin d’année et ont conservé leur exposition globale sur les taux d’intérêt en Europe où la convergence en cours entre les différents pays de la zone euro a offert des opportunités intéressantes. La performance pour l’année atteint à peine 4%.

La performance des fonds CTA s ’est stabilisée en Décembre après avoir souffert pendant presque toute l’année. Les indices Lyxor « CTA Short Term and Long Term » ont baissé respectivement de 4% et 6,7% en 2012. La performance décevante a été imputable à un certain nombre de facteurs : l’absence de tendances durables, les niveaux de corrélation élevés entre les différentes classes d’actifs, les nombreux retournements de tendance sur les marchés des changes ; les paris malheureux sur les métaux précieux.

« Les gestionnaires sont maintenant plus constructifs en ce début de l’année 2013 et ont décidé d’allouer plus de risques à leur stratégie. Les positions nettes acheteuses en valeurs financières dans les portefeuilles de fonds « Long / Short Equity » et la présence d’une majorité de titres d’un niveau de rating B chez les arbitragistes de crédit en sont un témoignage », explique Stefan Keller, responsable de la recherche et des relations extérieures pour la plate forme Lyxor AM de comptes gérés.

Next Finance , Janvier 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés