›  News 

La Société Générale annonce des mesures de réductions des coûts !

Comme pressenti la semaine dernière, la Société Générale annonce une réduction de la taille de son bilan, qui se traduira par une contraction des activités de sa filiale d’investissement SG CIB et par des suppressions d’emplois dans certains pays…

Le groupe prévoit d’accélérer la cession d’actifs, de son portefeuille d’actifs toxiques et de réduire de 5% la base des coûts de sa banque de financement et d’investissement (BFI). Cela se traduira par une réduction de la voilure sur certaines activités de la BFI et par des suppressions d’emplois.

Lors d’une conférence de presse ce matin, Fréderic Oudéa, PDG de la Société Générale a indiqué que la Grèce n’était plus un sujet pour la banque. Selon lui, les cessions d’actifs viendront plutôt dans la gestion d’actifs et les services aux investisseurs, n’excluant pas toutefois d’autres partenariats comme Amundi dans la gestion d’actifs et Newedge dans le courtage.

« La dégradation par Moody’s était largement dans le marché » a-t-il avancé, coupant court aux conséquences de la baisse attendue de la note de la banque par l’agence de notation américaine. Les activités touchées par la réduction des coûts seront probablement les activités de financement d’avions, de shipping dans la BFI. La banque réduira des effectifs en Russie, en Roumanie, en Pologne et en Egypte. Pour Fréderic Oudéa, la Société Générale n’ira pas au-delà des 4 milliards d’euros de cessions d’actifs et n’a nullement besoin de recours à la BCE pour ses refinancements en dollars.

Le programme de cessions d’actifs lui permettra de dégager quatre milliards d’euros de capital d’ici 2013, ce qui devrait avoir un impact de 100 points de base sur le ratio prudentiel Core Tier One de la banque. Au total, le ratio Core Tiers One sous Bâle 3 sera « bien supérieur » à 9% en 2013, sans augmentation de capital.

Next Finance , Septembre 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés