›  Opinion 

La Réserve Fédérale ne procèdera qu’à un lent relèvement de ses taux directeurs

Guido Barthels, CIO et Gestionnaire de Portefeuille d’ETHENEA Independent Investors S.A. et Yves Longchamp, Head of Research d’ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG, estiment que la Réserve Fédérale pourrait réaliser une première augmentation de ses taux au mois de septembre.

Ce relèvement affectera moins les taux d’intérêt à long terme que les taux à court terme. Dans un contexte de volatilité accrue et d’appréciation du dollar face à l’euro, des opportunités de placement existent, notamment parmi les obligations d’entreprises libellées en dollars américains.

Voici des extraits du « Commentaire de Marché » mensuel d’ETHENEA :

« La question la plus importante actuellement concernant les marchés financiers est de savoir quand la Réserve Fédérale américaine relèvera ses taux, ou plus précisément, si elle peut relever ses taux, alors que depuis le début de l’année, plus de 23 banques centrales ont déjà abaissé leur taux directeur, parfois à plusieurs reprises.(…) Janet Yellen, Présidente de la Réserve Fédérale, a plusieurs fois fait clairement allusion au fait qu’aucune décision n’avait pour l’heure été prise et qu’une telle mesure ne serait adoptée qu’en fonction de l’évolution des événements et données au fil des réunions. (…) Nous pensons que la Réserve Fédérale ne procèdera qu’à un lent relèvement des taux, et seulement si ses estimations résistent à l’épreuve de cette mesure ». (…)

« S’il est vrai que les taux d’intérêt d’échéance courte sont fortement influencés par les taux directeurs, il faut souligner que les taux à long terme sont avant tout le reflet de la croissance économique et de l’évolution de l’inflation. La Réserve Fédérale ayant veillé au cours de son cycle actuel à maintenir les deux dans une fourchette donnée, nous nous attendons à ce que les taux à long terme se montrent plus stables que leurs homologues d’échéance courte ». (…)

« L’évolution est totalement différente pour les taux courts. Ils influencent directement le dollar américain. La date exacte du premier relèvement des taux n’étant pas connue, l’incertitude et donc la volatilité sur les marchés des capitaux se font grandissantes. Cela se matérialise à court terme par des fluctuations relativement élevées des marchés des changes, des obligations et actions ». (…)

« Dans un tel environnement, un ajustement tactique régulier est impératif pour maintenir le potentiel baissier de la volatilité du fonds à un faible niveau. (…) Dans le même temps, un tel environnement permet de prendre des positions à moindre coût, la volatilité s’accompagnant aussi d’opportunités d’achat. » (…)

Des opportunités de placement existent parmi les obligations d’entreprise libellées en dollars américains

« Le dollar américain va s’apprécier par rapport à l’euro en raison de la divergence croissante des politiques monétaires dans chacun des espaces monétaires. (…) Les taux à long terme seront moins affectés par le relèvement des taux que leurs homologues à court terme. Ainsi, on recensera davantage de titres intéressants. (…) Dans la mesure où la Réserve Fédérale devrait procéder à un relèvement prudent de son taux directeur, les spreads de crédit devraient rester relativement stables également. Du coup, les obligations d’entreprises libellées en dollars américains constituent toujours des opportunités de placement très intéressantes. » (…)

« Les marchés boursiers américains resteront également stables dans l’ensemble, à quelques exceptions près, même pendant le cycle de taux haussier, et ils ne devraient pas s’effondrer. » (…)

« Nous tablons pour le moment sur une première augmentation des taux par la Réserve Fédérale au mois de septembre. (…) Mais une hausse n’est pas non plus à exclure pour juin voire encore plus tard puisque ladite hausse sera fonction de l’évolution des données macroéconomiques. Ces données doivent tout d’abord démontrer si le premier trimestre a réellement été le théâtre d’un ralentissement de la performance économique ou si nous ne sommes pas plutôt en présence d’un passage à vide. (…) La date du premier relèvement des taux n’est pas aussi déterminante que le chemin que la Réserve Fédérale empruntera pour y procéder. Même si l’incertitude momentanée se traduit par une volatilité accrue, il convient de toujours se rappeler que la volatilité s’accompagne aussi d’opportunités d’achat. »

Guido Barthels , Yves Longchamp , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés