›  News 

La Française et Forum Partners annoncent l’acquisition de CWI

Dans la continuité de leur récent partenariat stratégique et la création d’une joint-venture dédiée à l’investissement immobilier européen direct, La Française et Forum Partners ont annoncé aujourd’hui l’acquisition de Cushman & Wakefield Investors (CWI), la branche de gestion d’actifs Cushman & Wakefield (C&W).

Cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités de tutelle, sera détenue conjointement par La Française (66,6 %) et Forum (33,3 %), et l’entité en résultant sera baptisée La Française Forum Real Estate Partners (« LFF Real Estate Partners »).

Les dirigeants de CWI, David Rendall (Directeur général) et Jens Göttler (Managing Director) continueront à piloter l’activité et à gérer les investissements au sein de la nouvelle entité LFF Real Estate Partners. Tous les contrats de services existants entre Cushman & Wakefield et CWI seront transférés à LFF Real Estate Partners.

CWI offre une gamme complète de services de gestion d’actifs dans l’immobilier commercial direct et indirect à destination d’une clientèle internationale répartie entre le Royaume-Uni, l’Europe continentale et la Corée.

CWI est un spécialiste reconnu des stratégies d’investissement immobilières core et core plus dans toute l’Europe, en particulier sur les marchés français, allemand, britannique et suédois.

Fort de plus de 30 années d’expérience dans son secteur de prédilection, CWI affiche un actif sous gestion de plus de 1,2 milliard de dollars, via des mandats et le fonds « PURetail Fund », une joint-venture avec Scottish Widows Investment Partnership (SWIP). PURetail est un fonds immobilier fermé de dimension paneuropéenne (France, Allemagne et Suède) qui privilégie les actifs d’immobilier commercial dans les zones urbaines. Les équipes locales en place continueront à travailler depuis Paris, Londres et Francfort.

Il y a quatre mois, La Française et Forum Partners annonçaient leur partenariat ainsi que leur intention de devenir un leader du marché immobilier européen à la fois en gestion et en conseil. L’acquisition de CWI permet à La Française et à Forum Partners d’amorcer immédiatement l’activité immobilier direct européen et de proposer ainsi une grande variété de solutions aux investisseurs cherchant à s’exposer à l’immobilier core européen.

Patrick Rivière, Directeur Général de La Française, a déclaré : « Lorsque nous évaluons nos partenaires potentiels, nous sommes très sensibles à leur culture d’entreprise. La Française est devenue ce qu’elle est aujourd’hui car ses salariés et ses dirigeants ont au cœur de leur préoccupation la satisfaction des clients, élément fondamental de notre réussite. Cette même implication dans le service et la qualité était perceptible chez CWI et ses collaborateurs. C’était donc un choix naturel. En tant que spécialiste de la gestion immobilière privilégiant essentiellement la France, nous possédons désormais une expertise paneuropéenne éprouvée et reconnue dans l’immobilier direct. Les investisseurs, qu’ils s’agissent de particuliers ou d’institutionnels, auront désormais accès à une gamme de solutions d’investissement enrichie couvrant les actifs immobiliers sur les trois principaux marchés européens : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. »

Russell Platt, Directeur général de Forum Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis à l’idée d’accueillir David Rendall, Jens Göttler et leur équipe pour piloter notre nouvelle joint-venture avec La Française spécialisée dans l’immobilier direct. Leurs antécédents irréprochables, leur connaissance du marché et leurs ressources paneuropéennes auront un impact immédiat sur nos deux sociétés et accéléreront le développement de nos initiatives conjointes. »

Au sujet de la vente de CWI, Carlo Sant’Albano, président exécutif de Cushman & Wakefield, a déclaré : « Chez Cushman & Wakefield, notre priorité reste la mise en œuvre de notre plan de développement qui jouera un rôle essentiel dans la croissance de notre activité ainsi que dans la qualité et la valeur ajoutée des services que nous offrons à nos clients. Compte tenu des nombreuses initiatives stratégiques en place pour accélérer notre croissance, le moment n’est pas le plus propice pour investir massivement dans le développement de notre plateforme de gestion, ni dans le meilleur intérêt des clients existants de CWI. Nous sommes donc heureux d’avoir trouvé un accord pour céder la société à LFF Real Estate Partners, qui cherche à renforcer son exposition en Europe et pourra ainsi offrir aux clients de CWI un accès à une entité de gestion d’actifs plus importante et, surtout, une vraie continuité de service. »

Avec cette acquisition, La Française et Forum Partners peuvent dorénavant proposer une gamme complète de solutions sur mesure dédiées à l’immobilier paneuropéen (immobilier direct, fonds d’investissement cotés et non cotés, actions et dettes cotées et non cotées) aux particuliers et aux investisseurs institutionnels dans le monde entier.

La nouvelle plateforme ainsi constituée entre La Française et Forum totalisera un encours sous gestion de près de 20 milliards de dollars, dont 14 milliards de dollars investis en direct dans l’immobilier core en Europe.

Next Finance , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés