›  News 

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ et Mirova Eurofideme 2, refinancent et exploitent cinq centrales solaires dans le Sud de la France (47 MWc)

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, et Eurofideme 2, fonds français spécialisé dans les énergies renouvelables géré par Mirova [1], ont signé un accord de partenariat pour refinancer en fonds propres et exploiter cinq centrales solaires photovoltaïques au sol dans le Sud de la France.

Aux termes de cet accord, La Compagnie du Vent détiendra 50,1% des cinq centrales et Eurofideme 2 49,9%, qui nécessitent un investissement global de 81,6 millions d’euros.

La Compagnie du Vent conservera un rôle industriel de premier plan puisqu’elle restera en charge de l’exploitation des centrales solaires photovoltaïques. A travers ce partenariat, Eurofideme 2 poursuit sa politique d’investissements de long terme dans le secteur des énergies renouvelables, et plus particulièrement du solaire photovoltaïque.

Retenus dans le cadre d’un appel d’offres instruit par la Commission de Régulation de l’Energie, ces cinq centrales solaires cumuleront une puissance installée de 47 MWc et seront mises en service en totalité d’ici mi-2015. Elles produiront chaque année environ 66 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de près de 37 000 personnes.

Chacune de ces installations a été conçue avec la volonté qu’elle bénéfice au tissu économique régional et national, avec l’utilisation de panneaux solaires français à haut rendement et le recours à des entreprises locales pour la construction. Leur implantation s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement avec la réhabilitation de friches industrielles à l’image de l’ancienne décharge des Iscles (Bouches-du-Rhône), l’une des plus grandes en région PACA, ou d’une ancienne mine d’extraction d’uranium au Bosc et à Soumont (Hérault).

A l’occasion de la signature de ce partenariat, Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, a déclaré : « Ce partenariat conforte notre modèle industriel et renforce nos capacités de financement pour nos nombreux projets futurs. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui nous permettra de continuer à nous développer et à devenir un acteur majeur dans le solaire photovoltaïque. »

D’après Raphaël Lance, Directeur des Fonds Energies Renouvelables chez Mirova, « Cette opération renforce le partenariat de longue date entre Mirova et La Compagnie du Vent, initié en 2005 dans le cadre du financement de projets éoliens, et permet à Eurofideme 2 de consolider un portefeuille photovoltaïque qui dépasse désormais 100 MWc. Nous sommes ravis de pouvoir nous associer avec un partenaire industriel aussi expérimenté que La Compagnie du Vent et de conclure avec ce portefeuille de taille significative la période d’investissement de notre fonds. »

Pour cette opération, La Compagnie du Vent a été conseillée par Green Giraffe Energy Bankers et Doria Avocats et Mirova par De Pardieu Brocas Maffei et Solstyce.

L’opération, soumise aux conditions usuelles à ce type d’opération, devrait se réaliser au cours du troisième trimestre 2014.

GDF SUEZ exploite en France un parc de production de plus de 10 000 MW installés, composé à 50% d’énergies renouvelables. Le Groupe est notamment le leader de l’éolien en France avec 1 255 MW installés, le deuxième producteur hydraulique avec une capacité de 3 800 MW, et un acteur de référence dans le solaire photovoltaïque avec plus de 100 MWc installés.

Next Finance , Juillet 2014

Notes

[1] Filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés