›  News 

La Catalytic Finance Initiative engage 8 milliards de dollars en faveur de projets de développement durable à fort impact

AllianceBernstein, Babson Capital Management, Bank of America Merrill Lynch, Crédit Agricole CIB, la Banque Européenne d’Investissement, HSBC, IFC Société Financière Internationale, Mirova et Aligned Intermediary financeront des solutions dans les énergies vertes

Un consortium d’institutions financières et d’investisseurs de premier plan annonce aujourd’hui un nouveau partenariat dans le cadre de la Catalytic Finance Initiative («  CFI ») ou « Initiative de Financement à effet Catalyseur  », portant sur 8 milliards de dollars d’engagements en faveur de projets de développement durable à fort impact. Parmi les partenaires rejoignant cette Initiative figurent notamment AllianceBernstein (AB) ; Babson Capital Management LLC, une filiale de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual) ; Crédit Agricole CIB ; la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ; le groupe HSBC ; IFC Société Financière Internationale (membre du Groupe de la Banque Mondiale) ; et Mirova (Groupe Natixis).

Tous se sont engagés à contribuer, sous forme de capital et d’expertise, au développement et à la promotion de structures de financement innovantes visant des investissements dans des projets de développement durable, notamment liés aux énergies « propres ».

En outre, Aligned Intermediary, qui représente un groupe d’investisseurs institutionnels de long terme, participera à des opérations d’investissement ponctuelles aux côtés des membres du consortium. Cette annonce fait suite à l’adoption, l’année dernière, du texte sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, ainsi qu’à la signature d’un accord historique sur le climat à Paris lors de la COP21. Cette initiative s’inscrit dans la promotion des ODD, notamment en termes d’actions sur le changement climatique et l’amélioration de l’accès aux énergies propres et à l’eau potable.

Lancée par Bank of America en 2014, l’initiative CFI portait initialement sur une enveloppe d’engagements d’un milliard de dollars, l’objectif étant de générer au moins 10 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans des projets d’énergie propre à fort impact, grâce à la création de partenariats. Aujourd’hui, l’Initiative réunit plusieurs grandes institutions financières qui ont engagé leurs propres fonds. En conjuguant ainsi leurs efforts, ces investisseurs et institutions financières internationales de premier plan entendent créer des synergies de financement et accélérer sensiblement la transition vers les énergies propres ainsi que la promotion des ODD de l’ONU.

Les partenaires de l’initiative CFI apportent leur savoir-faire dans un large éventail de domaines, comme le financement d’infrastructures énergétiques propres, les obligations « vertes », le financement de projets, les titres adossés à des actifs « verts », les investissements dans les marchés émergents et les démarches associant financements publics et privés.

Dans un communiqué commun, les partenaires soulignent l’importance de l’initiative CFI : « L’innovation financière et l’investissement jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie sobre en carbone. Grâce à ce partenariat autour de la Catalytic Finance Initiative, nous sommes en mesure d’accompagner le passage à une économie à faible émissions de carbone et à une croissance durable. L’engagement de 8 milliards de dollars nous permettra en effet de promouvoir de nouvelles opportunités d’investissement dans les énergies propres et ainsi d’atteindre l’échelle nécessaire pour mener une action efficace contre le dérèglement climatique.  »

Next Finance , 7 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Euronext lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés