›  News 

La Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé sa seconde émission d’obligations ‘vertes’ libellées en couronne suédoise, arrivant à maturité en mars 2019

La BAD a su profité de la dynamique et de la forte demande, rencontrées lors de la transaction initiale pour réaliser une deuxième opération d’un montant d’un milliard de SEK...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le jeudi 6 mars dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a émis, pour la seconde fois, des obligations ‘vertes’ libellées en couronne suedoise (SEK).

Après une première opération portant sur une obligation ‘verte’, émise en SEK, à taux flottant et de maturité 5 ans, la BAD a su profité de la dynamique et de la forte demande, rencontrées lors de la transaction initiale pour réaliser une deuxième opération d’un montant d’un milliard de SEK, de maturité 5 ans, portant cette fois sur un coupon à taux fixe.

Les points importants de cette transaction sont les suivants :

• La transaction a une maturité de 5 ans, coïncidant avec l’emprunt d’Etat suédois (SGB 1052) et a été évaluée par rapport à un ’mid-swap 5 ans flat’, équivalent à un rendement de 1,865%, affichant un spread de 38,5 points de base par rapport au SGB 1052 au moment de la fixation des prix.

• La demande domestique suédoise était majoritaire, les investisseurs non domestiques intéressés par l’obligation ’verte’ de la BAD n’ayant participé qu’à hauteur de 15% du carnet d’ordres.

• L’opération a été placée auprès de 16 investisseurs dont AP2, AP3, Landstinget Västmanland, SAAB Pensionsstiftelse, SEB Fonder, SPP / Storebrand, Svenska Kyrkan, et Systembolaget AB.

• La nouvelle obligation est la troisième opération de la BAD portant sur des obligations ’vertes’ dans le cadre de son nouveau programme intitulé ’Green Bond Framework’

• Nordea Markets était le seul chef de file de l’opération.

« Nous sommes ravis de revenir si rapidement sur le marché obligataire de la couronne suédoise à travers notre transaction sur les obligations vertes », a déclaré Pierre Van Peteghem, trésorier pour la Banque Africaine de Développement. « Notre stratégie décennale mise en place l’an dernier a clairement l’objectif d’aider l’Afrique à basculer progressivement vers une croissance ’verte’ et d’encourager une utilisation durable des ressources naturelles du continent. Nous sommes ravis de l’intérêt rencontré pour ce produit, ce qui souligne à nouveau le rôle important joué par les investisseurs afin de nous soutenir dans l’accomplissement de notre mission de développement en Afrique ».

« Nordea est extrêmement fier d’avoir permis l’accès de la BAD sur le marché de la couronne suédoise et auprès des investisseurs ISR à travers le succès de ces deux opérations consécutives sur les obligations ’vertes’ », a déclaré Kamal Grossard, directeur et responsable de l’origination chez Nordea. « C’est une autre étape importante pour la BAD et le développement du marché obligataire ’vert’. Avec son deuxième ’benchmark’ en couronne suédoise dans quelques semaines, la Banque Africaine de Développement prend pied sur le marché nordique. L’accueil du marché pour ce type d’opérations ’vertes’ a été remarquable et les obligations serviront de référence pour la BAD ainsi que pour d’autres émetteurs d’Afrique subsaharienne dans ce marché ».

Next Finance , Mars 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés