LCL Banque Privée propose un nouveau placement : LCL Optimium II 2016

LCL Banque Privée lance un nouveau placement (titre de créance émis par LCL Emissions(1)) à destination de ses clients : LCL Optimium II 2016, éligible au compte-titres et à l’assurance vie(2).

D’une durée d’investissement maximale de 4 ans, LCL Optimium II 2016 (à capital non garanti) permet d’investir dans des titres dont la performance dépend en partie des marchés actions de la zone Euro : cette performance peut donc être positive ou négative selon l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50® (calculé hors dividendes). La commercialisation de LCL Optimium II 2016 est ouverte jusqu’au 26 juillet 2016 en compte-titres et jusqu’au 19 juillet 2016 en assurance vie. La période de souscription peut être close par anticipation, au gré de l’émetteur.

Les gains sont plafonnés à hauteur d’un montant fixe prédéterminé dont l’investisseur bénéficie en fonction de l’évolution des marchés actions à 1, 2, 3 ou 4 ans. A l’échéance des 4 ans, si l’Indice baisse de plus de 30%, l’investisseur est exposé à cette baisse et supporte une perte en capital égale à l’intégralité de la baisse de l’Indice , soit d’au moins 30% du capital ; à l’échéance des 4 ans, si l’Indice ne baisse pas de plus de 30%, le capital(3) est remboursé.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Au lancement : La Valeur “Initiale” de l’Indice(4) est calculée. Elle servira de base de calcul pendant toute la durée de vie de la formule.

Puis chaque année, pendant 3 ans, la valeur de l’Indice4 est calculée :

  • Si la performance de l’Indice par rapport à sa Valeur Initiale4 est supérieure ou égale au seuil annuel fixé (voir détail dans le tableau ci-dessous), LCL OPTIMIUM II 2016 arrive à son terme automatiquement et offre à l’investisseur l’intégralité du capital3 augmenté d’un gain fixe de 7%(3) l’année 1, 14%(3) l’année 2 et 21%(3) l’année 3.

À l’échéance des 4 ans, si LCL OPTIMIUM II 2016 n’a pas été remboursé par anticipation, la valeur de l’Indice4 est calculée :

  • Si la performance par rapport à sa Valeur Initiale(4) est négative et si l’Indice est en baisse de plus de 30%, l’investisseur subit une perte en capital(3) équivalente à l’intégralité de la baisse de l’Indice(3) ;
  • Si la performance est négative et comprise entre -15% (exclus) et -30% (inclus), l’investisseur reçoit l’intégralité du capital(3).
  • Si la performance est positive, stable ou négative jusqu’à -15%, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital3 augmenté d’un gain de 28%(3), soit un Taux de Rendement Annuel Brut (TRAB) de 6,37%(3).

Facteurs de risque

Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique “Risques” du Prospectus de Base et des Conditions Définitives du Titre, les principaux risques étant notamment :
Risque de marché : en cas de vente avant l’échéance, le prix sera en fonction des paramètres du marché ce jour-là. Il pourra être très différent (inférieur ou supérieur) du montant résultant de l’application de la formule annoncée et pourra par conséquent entrainer une perte ou un gain en capital.
Risque de crédit : l’investissement est exposé au risque de crédit de l’émetteur LCL Emissions et au risque de crédit du garant Crédit Lyonnais S.A. (“LCL”). En cas de défaut de LCL, l’investisseur pourra perdre tout ou partie de son capital.

Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du Titre, voire rendre le Titre totalement illiquide (absence d’acheteurs).

La commercialisation de LCL Optimium II 2016 est ouverte jusqu’au 26 juillet 2016 en compte-titres et jusqu’au 19 juillet 2016 en assurance vie. La période de souscription peut être close par anticipation, au gré de l’émetteur.

Next Finance , 19 mai

P.-S.

(1) Emetteur : LCL Emissions- société anonyme de droit français à conseil d’administration, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 529 234 940-siège social : 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France

(2) Les contrats d’assurance-vie éligibles sont les suivants : Acuity, Lionvie Rouge Corinthe, Lionvie Rouge Corinthe série 2, Lionvie Rouge Corinthe série 3, Lionvie Multicapital, LCL Multisélection Vie et Capital, Federlux Privilège, Capital et Life.

(3) Le capital et les gains (ou pertes) sont calculés sur la base de la Valeur Nominale du Titre, hors frais d’entrée en comptes-titres et frais liés à l’assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation au titre de la garantie complémentaire en cas de décès) et hors fiscalité et contributions sociales liées au cadre d’investissement. Pour bénéficier de la formule, l’investisseur doit avoir souscrit pendant la période de souscription et conserver ses Titres jusqu’à l’échéance. Dès que la condition de réalisation est remplie, les autres cas ne peuvent plus s’appliquer. Les Taux de Rendement Annuel Brut (TRAB) sont calculés sur la période allant du démarrage de la formule le 2 août 2016 à la date d’échéance concernée.

(4) Les Valeurs de l’Indice (Initiale, 1 An, 2 Ans, 3 Ans et 4 Ans) correspondent à des moyennes arithmétiques de cours de clôture de l’Euro Stoxx 50®.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés