›  News 

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de + 1,7% au mois de Février

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de + 1,7% au mois de Février. Sur les 12 indices Lyxor, 10 ont terminé le mois en territoire positif, en particulier les indices Special Situation (+ 5,3%), CTA Short Term (+ 3.5%) et Convertible Bond Arbitrage (+ 3,1%).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La stabilisation progressive des prix du pétrole, l’amélioration des conditions économiques dans la zone euro et les efforts des banques centrales ont contribué à apaiser les craintes de déflation. Cela a déclenché une rotation rapide et importante de la plupart des actifs et des secteurs, relative aux thematiques mises en avant ces derniers mois. Le retour de l’appetit pour le risque a favorisé les stratégies plus exposés aux actifs risqués, en particulier les fonds Even Driven et L / S Equity Long fonds Bias. Les modèles CTA court terme ont également fortement bénéficié de l’apparition de ces nouvelles tendances de marché. Inversement, les strategies Macro à long terme et L / S Equity Market Neutral ont traversé une période de turbulence temporaire.

Les fonds Lyxor L / S Equity Variable et Long Bias se sont valorisés, respectivement de + 0,5 % et + 2,6 %. Les fonds américains ont surperformé, générant l’alpha le plus important, en particulier grâce à leur exposition au secteur financier mais aussi à celui de l’énergie et de la santé. Les fonds spécialisés sur l’Europe, ont adopté une politique de gestion relativement prudente. Après un certain nombre de faux départs et de frayeurs, ils n’ont participé que progressivement au rallye boursier de la zone euro. Au cours du mois, ces fonds ont augmenté leur allocation au secteur industriel et aux moyennes capitalisations, tout en prenant leurs bénéfices sur les secteurs de la consommation et sur certaines valeurs financières. Ces changements étaient cohérents avec la plus grande confiance en la dynamique économique de la région, malgré les prises de profit sur les transactions relatives au pétrole et au QE. Les fonds spécialisés sur les marchés émergents ont généré des rendements en ligne avec leur marché sous-jacent, étale sur la période. En fin de mois, leur exposition globale affiche une allocation significative sur les secteurs cycliques asiatiques.

L’indice Lyxor L / S Equity Market Neutral était en baisse de - 0,9 %. Le retournement des thèmes qui avaient dominé ces derniers mois (la peur sur le marché du pétrole, la crainte de la déflation et la réduction des risques dans l’Union européenne) a entraîné une rotation sectorielle importante et rapide, passant des valeurs défensives aux titres cycliques. Les fonds n’affichant pas de neutralité sectorielle ont davantage sous-performé.

La reprise des fonds Event Driven s’est accélérée au mois de Février. Les raisons qui avaient joué contre la stratégie dans la seconde moitié de l’année dernière, ont été de puissants contributeurs à cette reprise au mois de Février.

Les fonds de Merger Arbitrage ont été les premiers à en bénéficier avec le retour de l’appétit pour le risque chez les investisseurs. Un resserrement significatif des spreads et la conclusion de certaines opérations ont contribué à générer de solides rendements. De nouvelles annonces ont permis aux fonds de renouveler leurs portefeuilles. A noter, l’acquisition de Salix par Valeant (14,5 milliards de dollars) ou l’achat de Hospira par Pfizer (17 milliards de dollars). Ces fonds enregistrent une hausse de + 2,6 % sur le mois.

Les fonds de Special Situations ont augmenté de + 5,3 % en moyenne, bénéficiant d’un fort soutien en provenance d’actionnaires activistes. Les positions Dow, Hertz ou Walgreens qui étaient sous forte pression, pendant la seconde partie de l’année dernière, ont été de forts contributeurs à la performance. Alors que la plupart des gestionnaires ont réduit leur exposition au secteur de l’énergie au cours de ces derniers mois, leurs positions résiduelles (moins de 10%) ont encore été un contributeur important à la performance, à travers la stabilisation des prix sur le marché du pétrole et du crédit au sein du secteur de l’énergie. L’appétit pour le risque et la plus faible pression sur la liquidité ont également bénéficié aux fonds dits "distressed", stimulés par le rallye intervenue sur le marché des prêts à effet de levier, du "high yield" et des obligations "distressed", en particulier pour les expositions concernant General Motors, Pinnacle et MBIA qui ont toutes fortement rebondi.

L’indice Lyxor L / S Credit Arbitrage a progressé de + 1,4%. La plupart des des fonds ont tiré profit de la reprise des marchés mondiaux du crédit, avec des flux substantiels réinvestis sur ce segment de marché.

Les moindres préoccupations sur la déflation et la stabilisation des prix du pétrole ont donné un peu d’air à la fois aux marchés "Investment Grade" et "High Yield", en particulier sur les segments hors énergie. Les fonds se concentrant sur les marchés européens ont surperformé. Ils ont bénéficié du futur QE de la BCE qui s’est propagé aux spreads périphériques. Ils également dégagé de l’Alpha sur la thematique grecque, malgré la volatilité sous-jacente. L’intensification du débat de Fed, avant le FOMC du mois de Mars a pesé sur le crédit des pays émergents en début du mois.

Les raisons de la forte performance de la stratégie Convertible Arbitrage étaient similaires. La moindre pression sur la liquidité, le renforcement des spreads et le rallye sur le marché actions ont contribué positivement à la performance. La stabilisation des prix du pétrole a eu un impact fort sur les convertibles "High Yield". Les marchés primaires ont rebondi après plusieurs mois de faible activité, contribuant positivement au rendement de cette stratégie. Les fonds se concentrant sur l’Europe ont également bénéficié du processus de reflation de la BCE.

L’indice Lyxor CTA Long Terme est en baisse de -0,2 % sur la période. Le renversement des thématiques liées au pétrole, à l’inflation et à la croissance ont entraîné des pertes substantielles sur les marchés obligataires et de matières premières. Ces pertes ont été partiellement compensés par leur exposition acheteuse sur les marchés actions. La pause dans le renforcement du dollar a également nui à la performance. La dernière semaine du mois de Février a vu à nouveau apparaître un affaiblissement des prix du petrole et des taux de rendements obligataires. De quoi permettre aux modèles de CTA à long terme de recupérer la plupart du chemin perdu.

En revanche, les modèles de CTA à court terme sont rapidement parvenus à capturer les inversions de tendances intervenues au cours du mois, ce qui leur a permis de surperformé non seulement les CTA à long terme mais aussi toutes les autres stratégies de fonds alternatifs.

Les fonds Global Macro ont eu tendance à subir négativement le retournement des thématiques macroéconomiques. Cependant, ils n’ont été que légèrement perturbés au mois de Février, une majorité d’entre eux ayant été correctement positionné pour bénéficier d’une inflexion des rendements.

Leur position acheteuse sur les actions ont permis de compenser les pertes enregistrées sur les matières premières (à la fois dans l’énergie et les métaux précieux). Les fonds spécialisés sur les matières premières ont sous-performé les fonds multi-stratégies et les fonds quantitatifs. Les fonds d’arbitrage de titres souverains à revenu fixe ont encore enregistré de solides performances, stimulés par les initiatives de reflation annoncées par plusieurs banques centrales.

« Il est maintenant temps d’être sélective en termes de directionalité, en particulier dans les zones de reflation. Les marchés des changes et des taux sont probablement les marchés les plus intéressants, en termes d’opportunités de trading », déclare Jean-Marc Stenger, responsable des placements alternatifs chez Lyxor AM.

Next Finance , Mars 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés