›  Note 

L’enquête annuelle de l’institut EDHEC-Risk sur les ETF européens confirme les niveaux élevés de satisfaction et l’intérêt croissant pour les produits répliquant des indices smart bêta

L’institut EDHEC-Risk a annoncé les résultats de l’étude 2014 “EDHEC European ETF Survey” realisée auprès de 222 investisseurs en ETF européens.

L’institut EDHEC-Risk a annoncé les résultats de l’étude 2014 “EDHEC European ETF Survey” realisée auprès de 222 investisseurs en ETF européens. L’enquête a été menée dans le cadre de la chaire de recherche Amundi ETF et indexation à l’institut EDHEC-Risk relative aux stratégies d’investissement passives et aux ETF.

Les principales conclusions de l’enquête 2014 sont les suivantes :

  • Le niveau de satisfaction reste élevé en particulier pour les classes d’actifs traditionnelles (taux de satisfaction supérieur ou égal à 90%). Une augmentation du niveau de satisfaction est à noter pour les ETF portant sur les obligations corporate, les emprunts d’État et les actions, mais le taux de satisfaction des ETF ayant comme sous-jacent les classes d’actifs les plus liquides est beaucoup plus cohérent que celui reposant sur les classes d’actifs illiquides.
  • Les investisseurs en ETF prévoient de recourir davantage à ces produits financiers, dans les different aspects de la gestion de portefeuille, comme le montre les données. Les ETF qui, jusqu’à présent ont fréquemment servi d’outils de réalloaction ou de réalisation de paris tactiques, deviennent dorénavant des produits d’investissement à part entière.
  • Parmi les plus importantes priorités des investisseurs relatives au développement des ETF dans le futur, 4 concernent des approches smart bêta, à savoir le smart bêta sur les actions (37%), le facteur action (31%), le style action (29%) et le smart bêta obligataire (25%).
  • 25% des répondants utilisent déjà des produits répliquant des indices smart bêta et plus de 2/5 des répondants (40%) envisagent d’investir dans de tels produits dans un avenir proche.
  • Plus de 80% des répondants pensent que les indices smart bêta permettent de capter des primes de facteurs de risque, tels que les facteurs “small caps” et “value”. Cet élément est la première motivation pour investir dans des ETF smart bêta pour une grande majorité des répondants.
  • Les ETF, qui sont de plus en plus considérés comme une alternative sérieuse aux contrats à terme, étant jugés meilleurs que ces derniers, en matière de souscript0ion minimale, de contraintes opérationnelles et de régime fiscal.

Commentant les résultats de l’enquête, Valérie Baudson, responsable mondial ETF et indexation chez Amundi, a déclaré : « L’enquête de cette année montre une fois de plus un très haut niveau de satisfaction pour les ETF et confirme que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les ETF dans leur stratégie d’investissement de base. Je suis aussi particulièrement heureuse de voir l’intérêt croissant en matières de solutions de smart bêta que nous sommes désireux de développer davantage tout en maintenant l’accent sur nos points forts : le rapport coût-efficacité, l’innovation et la qualité. »

Next Finance , Avril 2015

Voir en ligne : EDHEC-Risk Institute survey

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés