›  News 

L’Indice de confiance des investisseurs augmente de 4,7 points en décembre pour terminer à 95,9

State Street Global Exchange a publié les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de décembre 2013.

L’Indice mondial de la confiance des investisseurs a augmenté de 4,7 points en décembre, terminant l’année à 95,9 par rapport au niveau de 91,2 (en données corrigées) enregistré en novembre. Cette amélioration résulte d’une légère augmentation de la confiance des investisseurs aux États-Unis, de 89,2 à 90,2, et d’un bond significatif de la confiance en Europe, de 101,0 (en données corrigées) le mois dernier à 107,1 en décembre. Pour sa part, l’indice de la confiance des investisseurs en Asie s’inscrit en léger repli pour s’établir à 98,5 par rapport à 99,3 en novembre, la croissance économique dans la région faisant l’objet d’inquiétudes plus importantes.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange, en collaboration avec Kenneth Froot, professeur à l’université de Harvard. L’’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Les progrès continus enregistrés dans les données économiques fondamentales aux États-Unis, notamment sur le front de l ‘emploi, semblent finalement l’emporter dans l’esprit des investisseurs sur la politique de « tapering », la réduction progressive des achats d’obligation par la Fed » commente Ken Froot. « Il n’est pas rare que les actifs à haut risque soient négativement affectés par de bonnes données économiques, alors que les investisseurs s’inquiètent de l’avenir de la politique d’assouplissement quantitatif et de l’amorce du « tapering ». À l’usure, la Réserve fédérale américaine a finalement amené les investisseurs à considérer d’un œil blasé son interprétation selon laquelle l’économie peut repartir sans des mesures de soutien aussi radicales. Dans cette perspective, les investisseurs acceptent la hausse des taux d’intérêt comme la conséquence inévitable mais supportable d’une croissance plus solide, au lieu d’y voir la preuve de contraintes plus importantes sur la liquidité du marché et de l’effondrement prochain de la croissance ».

« Toutefois, des discordances persistent » ajoute Michael Metcalfe, responsable de la recherche sur les stratégies pour State Street Global Markets. « Au lieu de considérer des taux d’intérêt plus élevés comme le résultat d’une croissance plus solide dans le monde, les investisseurs des économies émergentes craignent toujours que la politique de retrait de la Fed ait au contraire pour conséquence d’étrangler la croissance mondiale. Ceci se manifeste notamment par les difficultés que continuent de connaître les actifs à risque sur les marchés émergents et par la légère baisse de confiance des investisseurs en Asie enregistrée ce mois-ci. Bien que la Chine ait encore de nombreux problèmes financiers à résoudre, on peut s’attendre à une résolution pour la nouvelle année d’une atténuation de ces discordances dans les prochains mois ».

Next Finance , Janvier 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés