›  News 

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 5,6 points en octobre pour s’établir à 95,7

Ce recul est dû à la chute de la confiance en Amérique du Nord, l’indice régional ayant accusé un repli important de 17,8 points, qui le place franchement en territoire pessimiste à 86,5. En revanche, la confiance des investisseurs institutionnels en Europe s’est nettement améliorée…

State Street Global Exchange a publié aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois d’octobre 2013.

L’Indice mondial de la confiance des investisseurs affiche une baisse de 5,6 points en octobre pour terminer à 95,7 par rapport au niveau de 101,3 (en données corrigées) enregistré en septembre. Ce recul est dû à la chute de la confiance en Amérique du Nord, l’indice régional ayant accusé un repli important de 17,8 points, qui le place franchement en territoire pessimiste à 86,5. En revanche, la confiance des investisseurs institutionnels en Europe s’est nettement améliorée, avec une hausse de 10,2 points de l’indice régional qui termine à 111,9. La confiance des investisseurs en Asie a suivi son cours, l’indice régional n’enregistrant qu’un modeste changement, en hausse de 0,9 points, pour terminer à 96,2.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot, professeur à l’université de Harvard et Paul O’Connell de State Street Associates (SSA).

L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Les investisseurs institutionnels ont clairement réduit la voilure dans le sillage de la crise fiscale et politique aux États-Unis, provoquant une baisse de l’indice mondial de la confiance en territoire négatif pour la première fois depuis mai dernier » commente Paul O’Connell, qui a contribué à la conception de l’Indice chez State Street Associates. « Malgré la résolution in extremis de la crise immédiate, les investisseurs ont pleinement conscience que la politique fiscale américaine reste à négocier, et que l’impact de telles négociations sur la croissance et la confiance reste à déterminer ».

« Le fait que l’indice de la confiance en Amérique du Nord accuse une chute record alors même que pour le la même période l’indice européen affiche son gain le plus élevé en presque trois ans illustre tout ce qu’il faut savoir sur l’effet des perceptions de politique sur les changements entre les deux régions » ajoute Michael Metcalfe, responsable de la recherche sur les stratégies pour State Street Global Markets. « Avec une confiance en Europe à son plus haut niveau depuis juillet 2007, les investisseurs espèrent que le pire de la crise dans la zone Euro est derrière eux. La crise de confiance aux États-Unis, en revanche, ne fait peut-être que commencer, si aucun frein n’est mis à l’incertitude politique ».

Next Finance , Octobre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés