GAM lance une nouvelle stratégie merger arbitrage

L’objectif de cette stratégie sera de tirer partie des inefficiences qui peuvent apparaître dans les valorisations boursières d’entreprises suite à des annonces telles que des fusions, des acquisitions ou des scissions. Des opportunités d’arbitrage peuvent aussi émerger après des annonces spécifiques à une entreprise...

Le lancement de la nouvelle stratégie merger arbitrage de GAM dans un format UCITS offre aux investisseurs un couple rendement/risque intéressant, plus particulièrement dans l’environnement actuel de taux bas. Cette nouvelle stratégie enrichit la gamme de stratégies UCITS de rendement absolu de GAM. Les encours de cette gamme se montent aujourd’hui à 21,9 milliards de dollars.

GAM annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie merger arbitrage pour le mois de juillet 2016 sous réserve de l’approbation des autorités. L’objectif de cette stratégie sera de tirer partie des inefficiences qui peuvent apparaître dans les valorisations boursières d’entreprises suite à des annonces telles que des fusions, des acquisitions ou des scissions. Des opportunités d’arbitrage peuvent aussi émerger après des annonces spécifiques à une entreprise, comme par exemple son entrée dans la constitution d’un indice phare du marché. Ce type d’évènements peut faire apparaître de situations propices à des opérations d’arbitrage de risque et l’objectif de cette stratégie est d’exploiter ce type d’opportunités à faible risque pour générer de l’alpha.

La gestion du risque est intégrée dans la construction du portefeuille en maintenant un niveau de diversification suffisant entre tous les différents évènements. La stratégie du fonds est bottom-up. Cela signifie que l’allocation globale géographique et sectorielle est le résultat des opportunités d’arbitrage sur le marché.

Cette nouvelle stratégie viendra compléter l’offre de GAM en produits d’investissement alternatif. Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de solutions leur offrant un couple rendement /risque attractif, plus particulièrement dans l’environnement actuel de taux bas. La stratégie merger arbitrage sera disponible sous un format UCITS, ce qui permettra d’assurer liquidité et transparence.

Roberto Bottoli rejoint GAM

Pour gérer cette nouvelle stratégie, GAM s’est adjoint les compétences de Roberto Bottoli, qui gère des stratégies merger arbitrage depuis 2006. Auparavant chez Allianz Global Investor, il rejoindra GAM en juillet 2016. Il était arrivé chez Allianz Global Investor en 1999 et était responsable des portefeuilles de rendement absolu et multi-actifs depuis 2004. La stratégie merger arbitrage de GAM n’aura pas de contrainte stricte en terme de spreads d’arbitrage mais se concentrera sur des opérations à faible spread et faible risque et tentera de tirer partie d’autres types de situations à faible risque, event driven ou autres opportunités d’arbitrage.

Roberto Bottoli sera basé dans les bureaux de GAM à Lugano et il rejoindra l’équipe d’investissement de Gianmarco Mondani, CIO de l’équipe non-directional equity à Lugano. Pour Roberto Bottoli : « L’équipe que Gianmarco Mondani a montée au fil des années est très expérimentée et respectée, je suis impatient de les rejoindre. C’est la structure idéale pour que je développe encore la stratégie merger arbitrage sur laquelle je travaille depuis des années. Je crois sincèrement que cette stratégie va continuer à tirer profit des conditions monétaires et macroéconomiques actuelles, qui favorisent la croissance des revenus par croissance externe, maintiennent le coût de la dette à un faible niveau et procurent les conditions idéales pour l’activité de Fusions & Acquisitions. »

Pour Gianmarco Mondani : « Nous continuons à relever le défi d’investir dans une période de croissance faible et de revenus bas. Avec le lancement de ce nouveau fonds event driven, nous allons pouvoir offrir à nos clients un produit attractif qui pourra les aider à diversifier leurs portefeuilles d’actifs traditionnels. Je suis ravi de l’arrivé de Roberto Bottoli dans le groupe, car il vient riche de son expérience dans ce domaine et je suis impatient de travailler avec lui en étroite collaboration. »

Next Finance , 7 juillet

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM lance CPR GEAR Emergents pour tirer parti du potentiel actions au sein des marchés émergents

CPR AM vient de lancer, le 25 septembre, CPR GEAR Emergents, fonds d’actions émergentes dont l’objectif est de déceler les meilleures opportunités d’investissement au sein des marchés émergents. Le fonds a pour objectif de surperformer de façon régulière le MSCI (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés