›  News 

Fund Platform Group, premier groupement européen de plateformes de distribution de fonds, se réunit au siège d’UBS à Zürich

Le Fund Platform Group (FPG), première association européenne de plateformes de distribution de fonds, s’est réuni aujourd’hui au siège de UBS SA à Zürich pour traiter de l’impact des modifications réglementaires à la suite de MIFID II et anticiper les potentielles nouvelles règles régissant le secteur de la distribution de fonds en Europe.

Après Londres en 2013 et 2014, c’est la plus grande ville suisse qui a été choisie pour son rôle capital dans l’activité transfrontalière de la distribution de fonds. « Après avoir fait deux réunions à Londres, je suis extrêmement satisfait de cette première rencontre en Suisse, explique Edouard Bokuetenge, Président de FPG. Je tiens à remercier chaleureusement UBS d’avoir été l’hôte de cette journée. Nous avons pu progresser et prendre des décisions importantes. »

Comptant pour 30% (5000 milliards d’euros) de l’activité transfrontalière européenne et gérant 15% (1200 milliards d’euros) des actifs de fonds en Europe, les membres du FPG ont longuement échangé, lors de deux panels, avec des experts du secteur et des grands acteurs locaux comme Swiss Canto, UBS ou Crédit Suisse.

Ces tables rondes, intitulées respectivement « Regards croisés sur les plateformes de distributions suisses » et « Evolution du marché des rétrocessions dans les Banques Privées Suisses » ont permis aux membres de mieux appréhender la législation et les bonnes pratiques du fort marché que représente la Suisse. Le marché local est historiquement très important pour l’industrie de la distribution de fonds. De nombreuses banques privées font appel à des plateformes de distribution, dont plusieurs membres du FPG, pour leurs activités de fonds de tiers. Les membres du FPG pourront ainsi échanger avec les principaux acteurs de ce marché spécifique sur leurs méthodes d’approche d’un marché dont l’activité réglementaire suit parallèlement celle de l’Union européenne.

A l’issue de cette réunion, le FPG a annoncé que le cabinet Innotribe, entité de SWIFT, est mandaté pour le rapport 2015 sur le secteur de la distribution de fonds en Europe. Très prisée par les acteurs du secteur, l’enquête annuelle du FPG est un document de référence à destination de ses membres pour les préparer de manière optimale aux potentiels changements réglementaires et les avertir des nouvelles tendances du secteur.

Enfin, FPG a dévoilé que la seconde cérémonie des FPG awards aura lieu à Paris le jeudi 19 novembre. Lancée en 2014 à Londres, cette remise de prix des meilleures plateformes de distribution de fonds est un moment attendu de ce secteur d’activité. Sur invitation uniquement, cette soirée sera le point de rendez-vous de 160 personnalités en lien avec cette industrie.

Next Finance , Juin 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés