AVIVA Advertisement AVIVA
›  News 

Forest Finance France et Amundi s’associent dans le but de favoriser le développement de programmes forestiers durables à fort impact social

Cet investissement d’Amundi à hauteur de 500 000 € réalisé par le biais de son FCP Finance & Solidarité, va permettre à Forest Finance France d’accélérer le lancement d’un nouveau programme de reforestation responsable...

Amundi leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 000 milliards d’euros d’encours* et acteur engagé sur le marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) avec près de 160 milliards d’euros d’encours sous gestion*, s’engage aux côtés de Forest Finance France, société spécialisée dans la création de forêts mixtes durables, pour le développement de systèmes forestiers sociaux et durables.

Cet investissement d’Amundi à hauteur de 500 000 € réalisé par le biais de son FCP Finance & Solidarité, va permettre à Forest Finance France d’accélérer le lancement d’un nouveau programme de reforestation responsable ainsi que la création de nouveaux emplois dans des zones touchées par la déforestation.

Malgré les initiatives publiques et privées, la déforestation gagne toujours plus de terrain, contribuant annuellement pour près de 17% au phénomène de réchauffement climatique à l’échelle mondiale. La protection (et la création) de forêts mixtes gérées de manière écologique et durable, est la seule possibilité à l’échelle mondiale pour enrayer la destruction des forêts primaires.

La création de forêts mixtes certifiées permet d’une part de diminuer la pression sur les forêts primaires existantes et d’autre part d’accroître la transparence sur la provenance des produits forestiers et agroforestiers commercialisés. Il est indispensable que les acteurs de l’investissement socialement responsable (ISR) tel Amundi interviennent afin d’accélérer la mise en place d’initiatives durables sur le terrain.

Amundi, au travers de ses fonds d’épargne solidaires, investit pour ses clients dans des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la société. Amundi fait le choix de soutenir le développement de ForestFinance car d’une part elle produit une solution durable à la déforestation et permet de développer localement une économie forestière ou agroforestière écologique et d’autre part, elle apporte une solution économique locale à une population rurale défavorisée, et accompagne ses salariés vers un meilleur niveau d’éducation, de formation et de couverture santé. ForestFinance s’inscrit ainsi parfaitement dans la politique de sélection d’entreprises de la finance solidaire portée par Amundi.

Cet investissement participera directement à l’augmentation de capital de Forestera SCA, une filiale de Forest Finance France. Conformément à son objet social et à son agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), Forest Finance France vient de créer une filiale dont l’objectif est de favoriser l’exploitation de systèmes agroforestiers dans les zones durement touchées par la déforestation.

Cette structure de droit français développera des plantations de cacaoyers en agroforesterie au Pérou, dans la province de San Martin. Ces plantations de cacao fin (certifiées UTZ) permettront de fournir aux populations locales une alternative économique durable à la déforestation. La société procède actuellement à une augmentation de capital pour qu’investisseurs particuliers et professionnels participent à cet effort de reforestation.

« L’investissement d’Amundi scelle un accord sur le long terme et s’inscrit dans le souci d’accélérer l’impact des projets forestiers dans chaque pays d’intervention y compris en France. Il permet également à Forest Finance France d’accroître son exposition aux initiatives privées tournées vers l’impact social et durable en France » , précise Frédéric Lagacherie, Directeur Général de Forest Finance France. « L’arrivée d’Amundi à nos côtés nous a d’ores et déjà permis de rencontrer d’autres acteurs du développement social et durable en France avec lesquels nous allons travailler à développer des actions communes. Si les autres sociétés qui ont bénéficié d’un financement du fonds Finance & Solidarité d’Amundi abordent le développement social chacune selon son prisme, nous partageons la même vision : améliorer les conditions de vie des plus démunies tout en protégeant notre environnement et nos forêts. Nous sommes convaincus de l’impact que la force de frappe d’Amundi aura sur l’entrepreneuriat social en France et nous aspirons ensemble à populariser notre approche afin d’en accentuer toujours plus la portée. »

Next Finance , Octobre 2016

P.-S.

(*) Périmètre Amundi - Données au 30 juin 2016 - N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale - Source IPE “Top 400 Asset managers” publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News La Société ontarienne de financement de la croissance recherche des gérants de fonds

Afin de soutenir la création du Fonds d’actions pour le secteur des technologies propres (Ontario), la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) a publié une demande de déclarations d’intérêt pour trouver des gérants de (...)

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés