Focus sur les obligations convertibles

Pourquoi investir dans les obligations convertibles ? Qu’est-ce qu’une obligation convertible ? Quels sont les avantages des obligations convertibles ? Comment investir en obligations convertibles ? Les réponses de Marc-Alexander Knieß, Portfolio Manager chez Deutsche Asset & Wealth Management...

Pourquoi investir dans les obligations convertibles ?

Lors des périodes de volatilité, les investisseurs peuvent vouloir élargir leurs portefeuilles et considérer des alternatives aux classes d’actifs traditionnelles. Un produit hybride, les obligations convertibles, représentent un ajout intéressant à un portefeuille dans l’environnement actuel, offrant un meilleur profil de rendement-risque qu’un portefeuille mixte obligataire et actions.

Qu’est-ce qu’une obligation convertible ?

Les obligations convertibles sont des instruments obligataires émis par des sociétés ayant des actions cotées. En plus de donner à son détenteur le droit de recevoir des coupons réguliers et le remboursement du capital à maturité, elles peuvent être converties en un nombre prédéfini de parts de la société émettrice (convertibles classiques) ou d’une autre société (convertibles échangeables).

L’option (incorporée à l’instrument) de les convertir en action permet aux convertibles d’offrir aux investisseurs une exposition défensive aux marchés actions. Pour les obligations convertibles avec sensibilité moyenne aux actions, la règle de base est que leur performance capture environ les deux tiers de la hausse des marchés pour seulement un tiers de la baisse.

Par conséquent, les convertibles peuvent être attrayantes pour des investisseurs désireux d’obtenir une exposition aux marchés actions, sans avoir à supporter les risques d’un investissement direct.

Quels sont les avantages des obligations convertibles ?

Adjoindre des obligations convertibles à un portefeuille permet d’en accroitre sa diversification et son efficacité, tout en en réduisant le risque et les baisses attendues pour le même niveau de rendement espéré. Le profil de rendement convexe des convertibles, c’est-à-dire, leur capacité à capturer la hausse des actions tout en offrant un ‘effet parachute’ dans des marchés baissiers, implique de bonnes performances dans la plupart des environnements de marché. En considérant le risque et le rendement, les convertibles ont régulièrement surperformé les autres classes d’actifs sur le long-terme [1]

Comparées aux obligations d’entreprises traditionnelles, les convertibles offrent une source additionnelle de rendement grâce à l’option intégrée et avec une sensibilité relativement faible aux taux d’intérêt.

Cette dernière caractéristique est particulièrement pertinente compte tenu de la probabilité de hausse des taux et le potentiel limité (historiquement) pour un resserrement des spreads sur le marché obligataire.

Malgré les attentes d’une volatilité accrue en 2015, de nombreux arguments se portent favorable à une hausse des marchés action, notamment, l’absence de classes d’actifs attractives pour les investisseurs à la recherche de rendement et les perspectives positives attendues pour la croissance mondiale. Les convertibles conviennent à un tel environnement, offrant une participation à la montée des marchés actions, tout en limitant l’exposition à la baisse.

Le marché mondial des convertibles connaît actuellement une forte demande de la part de différents types d’investisseurs : les investisseurs dédiés, les intervenants sur les marchés obligataires à la recherche d’une hausse des rendements, et les investisseurs actions soucieux de maintenir leur exposition mais souhaitant également une approche plus défensive.

Comment investir en obligations convertibles ?

En raison de la complexité et des différences de liquidités de chaque instrument et du besoin de diversification au sein d’un portefeuille, nous croyons qu’un fonds géré activement permet une exposition optimale aux obligations convertibles. Les gérants expérimentés possèdent les contacts et les accès au marché de gré-à-gré (prédominant pour les convertibles), des atouts pouvant entrainer de plus faibles coûts de transaction et la possibilité de participer à de nouvelles émissions intéressantes.

Marc-Alexander Knieß , Janvier 2015

Notes

[1] L’investissement en obligations convertibles comprend des risqué. Ceux-ci inclus de manière non-exhaustive, les risques de marché, taux, inflation, émetteur et de crédit.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Pédagogie La propagation du coronavirus (COVID-19) va activer le remboursement des obligations « pandémiques »

Les obligations pandémiques totalisent 320 millions de dollars. Comme pour les autres obligations dites « catastrophes », les investisseurs pourraient perdre leur capital si un ensemble de seuils paramétriques, tels que l’ampleur de la pandémie, son taux de croissance ou encore la (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés