Fidelity élargit sa gamme FAST en France avec le fonds FAST Asia Fund

Lancé à la fin du mois de janvier 2013, le FAST Asia Fund est le dernier né de la gamme FAST. Comme l’ensemble des fonds FAST, il a recours à des stratégies à l’achat et à la vente sur actions et fait appel à l’utilisation de produits dérivés.

Fidelity Worldwide Investment élargit sa gamme de fonds Fidelity Active STrategy (FAST) avec l’enregistrement en France du dernier né, FAST Asia Fund, consacré à l’Asie hors Japon. Cette gamme devrait continuer à être complétée de fonds couvrant d’autres zones géographiques dans les prochains mois.

FAST Asia Fund

Lancé à la fin du mois de janvier 2013, le FAST Asia Fund est le dernier né de la gamme FAST. Comme l’ensemble des fonds FAST, il a recours à des stratégies à l’achat et à la vente sur actions et fait appel à l’utilisation de produits dérivés. Le fonds FAST Asia Fund investit dans une zone particulièrement hétérogène en termes de développement, avec des marchés ayant des taux de croissance soutenus comme la Chine ou l’Inde, mais aussi des marchés plus matures comme Singapour et Hong Kong.

La gamme FAST de Fidelity

Créée il y a bientôt dix ans, la gamme FAST de Fidelity a pour vocation d’offrir un accès à des stratégies long/short, permettant de profiter à la fois des mouvements haussiers et baissiers des cours des actions. Ce type de gestion particulièrement active cherche à limiter les pertes et à générer une performance ajustée du risque optimale.

Les fonds FAST ont recours à une approche plus souple et moins contraignante que les stratégies 130/30. En effet, les positions à la vente et à l’achat sont flexibles et leur calibrage résulte d’abord de la conviction des équipes de gestion.

La gestion long/short chez Fidelity

Le développement de stratégies long/short mise en place par Fidelity s’appuie sur la recherche propriétaire mondiale du groupe. Selon la société de gestion, la pertinence de ces stratégies s’explique par l’abondance des recommandations à la vente (environ 40%) de l’équipe de recherche, source d’alpha potentiel pour les portefeuilles FAST. Les stratégies long/short cherchent à offrir un surplus de performance lors des hausses des marchés, tout en protégeant les actifs investis à la baisse afin d’optimiser le profil risque/rendement des portefeuilles.

« Dans un contexte toujours caractérisé par des niveaux de volatilité élevés et une évolution rapide des marchés en Asie, la gestion active et l’approche « bottom-up » de sélection de valeurs prennent toute leur importance. Avec les stratégies long/short, il est en effet possible d’identifier plusieurs sources de performance en se basant sur la recherche fondamentale », explique Dominic Rossi, Directeur Monde des Investissements Actions de Fidelity Worldwide Investment.

« La condition préalable au succès de la mise en œuvre de telles stratégies est une analyse exhaustive de chaque valeur, ce que Fidelity est en mesure de réaliser grâce à son équipe recherche mondiale ».

Historiquement, on constate que les facteurs macro-économiques ainsi que la sélection sectorielle et géographique n’ont contribué qu’à hauteur de 30 % environ du rendement total de l’indice MSCI World, contre 70 % pour la sélection des valeurs individuelles.
« Dans ce contexte, l’approche de sélection de valeurs de Fidelity basée sur des analyses en profondeur s’est révélée payante sur le long terme. La gamme de fonds FAST nous a permis d’élaborer des solutions d’investissements efficaces. Depuis le lancement des premiers fonds FAST en 2004, les produits de cette gamme ont régulièrement surperformé leurs indices de référence. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre gamme actuelle sur de nouvelles zones géographiques » ajoute Dominic Rossi.

Privilégier la flexibilité plutôt qu’une stratégie 130/30 plus contraignante

Selon Fidelity, le succès de ses fonds FAST réside dans l’utilisation flexible des capacités d’exposition à l’achat et à la vente.

Contrairement aux stratégies 130/30 largement répandues sur le marché, qui investissent toujours 30 % du total de l’actif du fonds dans des positions vendeuses et 130 % dans des positions acheteuses, les gérants des fonds FAST bénéficient d’une totale flexibilité

L’exposition nette aux actions peut monter jusqu’à 135 % de l’actif d’un fonds FAST de Fidelity pour ce qui est des positions acheteuses et jusqu’à 30 % pour les positions vendeuses. Dans des conditions de marchés normales, l’exposition nette aux actions (positions longues moins positions courtes) se situe entre 90 et 110 % de l’actif du fonds.

*** Gamme actuelle des fonds FAST de Fidelity (investissement minimum : 50 000 dollars US). Frais de gestion : 1.50%

Nom du fonds Année de lancement Code ISIN
FAST Asia Fund 2013 LU0862795175
FAST European Opportunities Fund 2012 LU0730659686
FAST Emerging Markets Fund 2011 LU0688698975
FAST UK Fund 2011 LU0525802699
FAST Optimised European Market Neutral Fund 2008 LU0363263103
FAST Japan Fund 2004 LU0348530022
FAST Europe Fund 2004 LU0202403266

Next Finance , Avril 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés