Faut-il avoir peur de l’or ?

Valeur refuge par excellence pour protéger son patrimoine, certains épargnants ont pris peur lors de sa baisse d’environ 28% en 2013 après des années à la hausse. Aujourd’hui le cours de l’or repart à nouveau à la hausse. Quelle stratégie patrimoniale adopter ?

Les conseils d’AuCOFFRE.com, site d’achat en ligne d’or physique avec garde en coffres...

Jean-François Faure, président fondateur d’AuCOFFRE.com, explique : « Depuis 2008, avec la crise systémique, les épargnants ont commencé à revenir peu à peu sur l’or pour protéger leur patrimoine. Dans une tendance haussière alors, le cours de l’or a continué sa progression jusqu’à août 2012, avec un cours multiplié par 5. » Lors de la présentation du sondage IFOP/AuCOFFRE.com réalisé en novembre 2013, Frédéric Dabi, Directeur-Général adjoint de l’IFOP, dressait ce constat : « Pour placer son épargne, les Français privilégient l’achat d’or (53%) en troisième place derrière l’investissement dans la pierre (71%) et le placement de ses économies sur un livret d’épargne (64%,). L’achat d’or s’avère désormais mieux perçu que le dépôt sur un compte bancaire (51%) ou que l’investissement dans une assurance vie (51%) ».

Le problème est que certains ont investi dans le métal précieux à des fins purement spéculatives misant sur une hausse constante jusqu’à des plafonds rocambolesques. Evidemment, quand l’or est reparti à la baisse fin 2012 - courant 2013, ce type d’épargnants n’a plus compris l’intérêt de posséder de l’or. Et maintenant que l’or repart légèrement à la hausse, ils hésitent à se repositionner sur ce placement.

« Que la tendance du cours de l’or soit haussière ou baissière, il faut avoir quand même un minimum d’or pour protéger son patrimoine. Les gestionnaires de patrimoine s’accordent à dire qu’il faut en posséder entre 5 et 20% de son portefeuille, en fonction du contexte économique et des autres placements réalisés. La meilleure stratégie est d’acheter en continu des petites quantités d’or pour lisser les fluctuations du cours du métal. Comme sur un livret d’épargne classique, le mieux est d’en acheter chaque mois pour se constituer progressivement un patrimoine or. Il ne faut pas acheter de l’or physique dans un but spéculatif mais vraiment dans une logique de diversification et de protection de son patrimoine. L’or permet de stocker de la valeur hors monnaie. », rappelle Jean-François Faure.

Cours de l’or : +10% en 2014 et des perspectives favorables

Depuis janvier 2014, l’or est en hausse de 10% environ. Et il faut noter qu’aujourd’hui les perspectives pour l’or redeviennent favorables pour différentes raisons. La première est que la Chine renforce ses réserves d’or physique et sa croissance montre de plus en plus de signes de ralentissement. La deuxième est qu’il est très probable que l’Inde, premier consommateur d’or, voit l’opposition accéder au gouvernement, opposition qui annonce vouloir rétablir la liberté de commerce sur l’or. Si 1,5 milliards d’Indiens reviennent sur ce marché, la demande augmentera considérablement et les cours s’en ressentiront. Troisième raison, une enquête est actuellement en cours concernant les manipulations du marché de l’or physique par les bullion banks : elles devront se montrer plus discrètes dans la façon de fixer les prix, qui augmenteront sans doute. Quatrièmement, de très nombreux spéculateurs ont préféré vendre massivement leur or courant 2013 pour se repositionner sur les bourses et actions : le marché de l’or est donc majoritairement composé d’investisseurs de long terme. Raison graphique aussi : l’or a cassé la résistance à la hausse située autour de 1 340 dollars l’once, libérant ainsi un potentiel à la hausse aux alentours de 1 780 dollars avant de retrouver une résistance graphique importante. A cela s’ajoute la crise économique et financière en Europe qui persiste, la crise en Ukraine, des politiques monétaires inadaptées, et les performances encore faibles de l’économie étasunienne.

Privilégier l’or d’investissement, sous forme de lingots ou de pièces

Jean-François Faure explique : « L’or d’investissement est une notion financière définie par l’Union Européenne qui peut exister sous différentes formes (barres, pièces...) et bénéficie du même avantage fiscal : pas de TVA à l’achat. Il est dont très intéressant. Et, pour se prémunir des arnaques et des faux, l’investisseur doit uniquement s’intéresser aux produits issus du marché professionnel, certifiés. »

Dans ce cas, il existe deux formes intéressantes d’or d’investissement : les lingots et les pièces. Bien que valeur sûre, le lingot a quelques inconvénients : peu liquide car impossible de le partager pour le revendre en partie, délicat à transporter, existence de faux lingots, et aucun effet de levier (impossible de vendre un lingot plus cher que sa valeur en or). Les pièces, elles, ont deux avantages : être une épargne liquide et avoir un effet de levier. Elles sont liquides car répartir son capital en plusieurs pièces plutôt qu’un lingot permet une revente plus rapide et fractionnée (en petite quantité). La prime d’une pièce est la différence entre le prix du métal précieux contenu et le prix de celle-ci. La stratégie est d’acheter avec la prime la plus basse et de revendre avec une prime plus élevée. Il vaut mieux acheter des pièces sous scellé, facture comprise, pour deux raisons : la meilleure conservation possible et le choix de la fiscalité la plus avantageuse à la revente. Sur ce point, AuCOFFRE.com offre une particularité : chaque pièce est conservée dans un étui individuel numéroté et sous scellé pour pouvoir justifier à tout instant de la date et du prix d’acquisition de la pièce et choisir sa fiscalité.

Aujourd’hui, les ETFs, ou « or papier », sont réellement couverts à hauteur seulement de 5% en or physique. Il ne s’agit pas d’or alloué. Si l’organisme émetteur fait faillite, la contrepartie de l’or acheté se volatilise et l’investisseur perd tout. Sur AuCOFFRE.com, l’or est 100% alloué cela signifie que le membre est propriétaire de son or en détention propre.

Quand et comment revendre son or ?

Jean-François Faure rappelle un fondamental : « Lorsqu’on investit dans l’or il faut penser à la revente car c’est le moment le plus important dans ce type d’investissement pour ne subir aucune perte. En quelques jours, voire quelques heures, les cours peuvent considérablement varier. Il faut pouvoir revendre son or au prix souhaité donc s’assurer de la rapidité de cette revente. »

Pour acheter/revendre son or, il faut s’adresser à un intermédiaire de confiance : éviter les banques dont ce n’est plus le métier pour s’orienter plutôt vers des boutiques physiques après comparaison ou sur des plateformes Internet, après recherches sur leur réputation. Le meilleur moyen de conserver son or est de le stocker en coffres sécurisés non bancaires car garder son or chez soi est dangereux et cette garde en coffre permet une revente quasi-immédiate.

Le moment de la revente est primordial : il faut le choisir. Il faut pouvoir la faire, même en pleine panique financière, par le biais d’un système qui permet de passer un ordre de vente rapidement et d’avoir son ordre exécuté dans les minutes qui suivent, puis d’avoir son argent crédité sur son compte en moins de 48h. Il est recommandé aussi de s’assurer que l’on peut passer des ordres de vente 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme choisie.

Comme il n’existe plus de cotation officielle depuis 2004, il faut surveiller le cours de l’or sur Internet. Le meilleur moyen pour acheter de l’or d’investissement au prix le plus intéressant est de comparer les prix affichés dans les cotations des différents acteurs reconnus sur le marché. Pour la revente, il est possible de s’en inspirer pour avoir une idée du prix moyen de son patrimoine en or.

Dès le début, l’investisseur doit s’orienter vers des acteurs qui permettent d’opter pour la fiscalité la plus avantageuse. Il faut vérifier, lors de l’acquisition, que les produits achetés permettront de choisir sa fiscalité (pièces sous scellé) et notamment la taxation sur les plus-values qui permet de bénéficier d’un abattement de 5% par an au-delà de la 2ème année, jusqu’à une exonération totale au bout de 22 ans.

En conclusion, il faut retenir qu’investir dans l’or n’est pas compliqué mais il faut s’assurer de la fiabilité de l’intermédiaire, de préférence acheter de l’or physique sous forme de lingots ou pièces d’investissement, les conserver en coffres non bancaires et pouvoir contrôler le moment de la revente. Quant à arbitrer sur le pourcentage à détenir pour chacun, tout dépend de la stratégie patrimoniale et du contexte économique. « Il ne faut pas avoir peur de l’or, simplement être conscient qu’il s’agit d’un placement sécurisant et non spéculatif. », conclut Jean-François Faure.

AuCOFFRE.com , Mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés