›  News 

Euronext renforce son offre de cotation des placements privés obligataires

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce le lancement de son offre Euronext Private Placement Bonds (EPPB). Ce nouveau produit vient compléter l’offre de placement privé obligataire d’Euronext en l’élargissant à Alternext.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Cette initiative paneuropéenne permettra désormais aux émetteurs de placements privés obligataires (de type Euro PP [1], High Yield [2], emprunts groupés ou titrisation) d’accéder de manière simplifiée aux différents marchés d’Euronext en France, en Belgique et au Portugal, et d’élargir ainsi leur base d’investisseurs.

Le placement privé obligataire coté : un accès rapide et efficace au financement de moyen et long terme

Le placement privé obligataire permet aux entreprises de bénéficier d’un produit de dette de moyen et long terme, alternatif au financement bancaire traditionnel, et disposant d’une maturité supérieure.

Il s’agit d’un moyen de financement compétitif en termes de coût, au remboursement possible à échéance et à taille flexible.

Sa croissance, illustrée par l’essor de produits standardisés tels que les Euro PP ou le High Yield, tient à la demande conjuguée des émetteurs de diversifier leurs ressources de financement, et des investisseurs d’améliorer le rendement de leurs investissements. La cotation d’un placement privé obligataire apporte par ailleurs aux émetteurs un accès à une base d’investisseurs élargie ainsi qu’un accroissement de leur visibilité et de leur notoriété.

L’offre Euronext Private Placement Bonds : un processus de cotation simplifié et compétitif

Avec l’offre Euronext Private Placement Bonds, les PME-ETI [3] ou les grandes entreprises, notées ou non notées, cotées ou non cotées, peuvent désormais accéder au financement obligataire de manière simplifiée.

Euronext Private Placement Bonds étend en effet la cotation des placements privés obligataires à Alternext, et donne accès aux émetteurs à une procédure simplifiée, rapide, standardisée et attractive, notamment en termes de coûts. Les obligations de normes comptables sont adaptées à leurs besoins, ainsi que les obligations d’information financière et de suivi (absence de prospectus [4] et d’information périodique annuelle ou semi-annuelle, absence de listing sponsor), qui répondent à la demande des investisseurs.

Pour les investisseurs, cette nouvelle offre présente également de nombreux avantages : ils peuvent désormais accéder à un marché du placement privé plus large, dans un environnement optimal de sécurité, de transparence et de bonne fin des transactions.

Marc Lefèvre, Directeur du développement commercial et relations émetteurs, Euronext, a déclaré : « Nous sommes convaincus que l’offre EPPB permettra à Euronext de devenir la place de cotation de référence pour le placement privé obligataire européen et renforcera sa compétitivité sur le marché primaire obligataire. Ce nouveau produit, conçu pour répondre de manière pertinente aux besoins de nos clients, s’inscrit dans le mouvement de désintermédiation du financement de l’économie. Il contribuera à faciliter l’accès des entreprises européennes, et tout particulièrement des PME-ETI, aux marchés de capitaux. »

Next Finance , Mars 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Placement privé obligataire à l’échelle européenne

[2] Emission obligataire à haut rendement

[3] Petites et moyennes entreprises – Entreprises de taille intermédiaire

[4] Au sens de la Directive Prospectus

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés