AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

Euronext lance « Best of Book », son service de meilleure exécution des ordres placés par les actionnaires individuels

Euronext, principale Bourse paneuropéenne de la zone euro, annonce le lancement de Best of Book, son nouveau service de meilleure exécution [1] Best of Book s’appuie sur le Retail Matching Facility, le service d’appariement des ordres de clients particuliers lancé par Euronext en 2012, qui a rencontré un vif succès.

Ce nouveau service propose davantage d’instruments, des rapports de meilleure exécution indépendants et des contrats simplifiés.

1]. Best of Book est conçu pour améliorer significativement la qualité d’exécution des ordres placés par les investisseurs particuliers pour les valeurs cotées sur Euronext, dans l’environnement sûr et transparent du marché réglementé.

Disponible immédiatement, Best of Book compte déjà parmi ses clients de nombreux courtiers qui servent les actionnaires individuels. Ces courtiers pourront proposer les meilleures fourchettes de prix à leurs clients sur plus de 550 des valeurs les plus liquides cotées sur les marchés d’Euronext. Les transactions s’effectuent sur une plateforme parfaitement transparente et intégrée au carnet d’ordres centralisé d’Euronext, via les connexions habituelles utilisées par les courtiers.

Ce service apporte une liquidité supplémentaire pour répondre aux ordres des investisseurs particuliers tout en restant dans le carnet d’ordres centralisé. Des apporteurs de liquidité spécialisés se font en effet concurrence pour proposer des prix égaux ou supérieurs à l’EBBO [2]

L’EBBO (European Best Bid and Offer) est un prix de référence désignant le meilleur prix offert sur l’ensemble des plateformes transparentes européennes sur lesquelles l’instrument aurait pu être négocié au moment de la transaction.

2]. Les ordres qui ne sont pas appariés avec ces prix sont ensuite placés dans le carnet d’ordres centralisé. Les investisseurs auront ainsi accès à une plus importante source de liquidité pour les valeurs cotées sur Euronext, tout en tirant profit de meilleurs prix d’exécution.

Au troisième trimestre 2016, la version de prélancement du service s’est déjà traduite, pour les investisseurs particuliers, par une économie moyenne de 9,87 points de base par transaction, telle que mesurée par un tiers indépendant, LiquidMetrix [3] Les rapports sont obtenus en comparant le prix de chaque transaction au prix de référence, lequel correspond au meilleur prix qu’un intervenant aurait pu obtenir en acheminant son ordre vers les plateformes de négociation transparentes européennes offrant le meilleur prix au moment où la transaction a été exécutée (à la milliseconde près).

3]. « La multiplication des plateformes de négociation et la fragmentation de la liquidité ont complexifié l’exécution des transactions. Conséquence de cet environnement fragmenté, les particuliers peinent à tirer profit des avantages de la concurrence et du choix », explique Lee Hodgkinson, directeur des équipes Marchés et Ventes mondiales d’Euronext. « Grâce à Best of Book, lancé avant l’entrée en vigueur de la directive MIF 2, les particuliers disposeront des avantages de la concurrence dans un environnement équitable, concurrentiel, transparent et très réglementé. »

Next Finance , Novembre 2016

Notes

[1] Best of Book s’appuie sur le Retail Matching Facility, le service d’appariement des ordres de clients particuliers lancé par Euronext en 2012, qui a rencontré un vif succès. Ce nouveau service propose davantage d’instruments, des rapports de meilleure exécution indépendants et des contrats simplifiés.

[2] L’EBBO (European Best Bid and Offer) est un prix de référence désignant le meilleur prix offert sur l’ensemble des plateformes transparentes européennes sur lesquelles l’instrument aurait pu être négocié au moment de la transaction.

[3] Les rapports sont obtenus en comparant le prix de chaque transaction au prix de référence, lequel correspond au meilleur prix qu’un intervenant aurait pu obtenir en acheminant son ordre vers les plateformes de négociation transparentes européennes offrant le meilleur prix au moment où la transaction a été exécutée (à la milliseconde près).

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés