Euronext annonce le lancement de son contrat blé meunier supérieur N°3

Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, annonce le lancement, au début du mois de mars 2015, de son contrat blé meunier supérieur n°3, sous réserve des autorisations réglementaires.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Consolidant l’expertise d’Euronext sur le blé meunier, ce nouvel outil aux spécifications premium s’adapte pleinement aux besoins des acteurs de la filière agricole, et permettra à l’industrie de négocier un contrat de haute qualité dès la campagne 2015.

Le lancement du contrat blé meunier supérieur n°3 a pour objectif d’accroître la solidité de l’offre d’Euronext sur ce produit phare du groupe, devenu aujourd’hui une référence pour le blé en Europe. Répondant à la demande de l’industrie consultée au cours de l’année 2014, ce nouvel instrument, à livraison physique, s’aligne sur des critères qualitatifs enrichis.

Les critères qualitatifs du contrat blé meunier supérieur n°3 concernent :

  • Un taux minimum de protéines de 11%
  • Un indice de temps de chute de Hagberg minimum de 220 secondes
  • Un poids spécifique minimum de 76 kilos par hectolitre

Par ailleurs, le bassin de livraison du nouveau contrat intégrera les silos des partenaires de référence d’Euronext sur le blé meunier, Sénalia à Rouen, Socomac et Sica Nord-Céréales à Dunkerque, auxquels s’ajouteront de nouveaux silos basés à Nantes et à Bordeaux et opérés par InVivo, le premier groupe coopératif agricole français.

A l’occasion de ce nouveau partenariat, Laurent Martel, Directeur General Pôle Agriculture de InVivo a déclaré : « Nous sommes très heureux de participer en tant que partenaire silos de livraison au lancement du nouvel instrument d’Euronext sur le blé meunier. Notre association à ce projet a pour objectif de satisfaire au mieux la demande de l’industrie en fournissant des blés de qualité supérieure. InVivo collaborera, nous l’espérons, au succès de ce nouveau contrat. »

Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, a déclaré : « Le contrat à terme sur blé meunier d’Euronext a su se forger un statut de référence européenne en matière de cotation des prix du marché physique du blé meunier. Depuis maintenant une quinzaine d’années, le succès de ce contrat s’est construit grâce à une connaissance approfondie des besoins de l’industrie et dans une logique de développement international. Le contrat blé meunier supérieur n°3 est une nouvelle preuve de notre engagement aux côtés des acteurs de la filière et contribuera à renforcer le positionnement d’Euronext en tant qu’acteur majeur du marché des matières premières. »

Olivier Raevel, Directeur des matières premières d’Euronext, a confié : « Le lancement du nouveau contrat blé meunier supérieur n°3 aux côtés de l’instrument existant s’inscrit dans une volonté d’assurer encore plus de flexibilité et de lisibilité à la filière céréalière française et européenne, avec laquelle nous avons pu tisser des liens étroits. En décidant résolumment une amélioration des spécifications des qualités des blés et en renforçant les bassins de livraison du contrat, nous souhaitons agir en chef de file de la transition qualitative des standards industriels et accompagner les évolutions sur le négoce du blé meunier. En 2014, nous avons connu deux journées records sur les volumes quotidiens sur cet instrument, ce qui confirme l’attractivité de notre base de clientèle de plus en plus internationale pour ce produit. L’ajout de ce contrat renforcera la liquidité globale et les exportations. »

Next Finance , Février 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés