›  News 

Émission inaugurale de Green Bonds sous forme de placement privé pour un émetteur belge

Aquafin a placé avec succès 45 millions d’EUR et est ainsi la première société belge émettrice de Green Bonds. Le capital levé sera utilisé pour les investissements à faible empreinte carbone, respectueux de l’environnement et durables d’Aquafin.

La société de traitement des eaux Aquafin a mandaté Belfius en tant que Joint Lead Manager et Joint Bookrunner (avec HSBC) pour structurer et placer son premier Green Bond. Ce type d’émission permet donc à Aquafin de diversifier ses sources de financement et bénéficier ainsi de nouvelles opportunités de marché compétitives.

Aquafin a placé avec succès 45 millions d’EUR et est ainsi la première société belge émettrice de Green Bonds. Le capital levé sera utilisé pour les investissements à faible empreinte carbone, respectueux de l’environnement et durables d’Aquafin.

Les Green Bonds (ou Obligations Vertes) sont un nouveau type de financement qui ont fait leur apparition ces dernières années sur les marchés des capitaux et sont destinés à financer les projets verts ou respectueux de l’environnement. Ils visent à mieux faire coïncider les besoins de financement des émetteurs et l’intérêt des investisseurs qui souhaitent augmenter leur exposition à des projets verts, tout en leur offrant une certaine diversification.

Il existe clairement une demande sur le marché pour ce type de produit. Le premier Green Bond pour une société, émis en novembre 2013, a stimulé ce marché qui a ainsi atteint un volume de 9,83 milliards d’EUR en 2013, pour ensuite tripler de taille en 2014 (32,7 milliards d’EUR).

À ce jour, ce marché s’élève déjà 22,9 milliards d’EUR pour l’année 2015. Le cadre des Green Bonds comprend des projets qui rencontrent un double objectif : la promotion d’une croissance durable et faible en C02, combinée à une amélioration de l’environnement.

Le produit des Green Bonds sera exclusivement consacré au financement d’investissements qu’Aquafin exécute pour le compte du Gouvernement flamand. Les projets listés ont un impact positif sur le changement climatique ou visent à permettre à l’environnement de mieux résister aux effets de celui-ci. D’autres projets concernent un traitement des eaux plus approfondi ou l’amélioration de la biodiversité.

En accord avec les exigences de transparence du marché des Green Bonds, l’émission a obtenu une certification extrafinancière appelée « deuxième opinion » décernée par Cicero. Le cadre des Green Bonds d’Aquafin et la liste de ses projets éligibles sont évalués comme « Medium Green », et même très proches de « Dark Green », reflétant ainsi les ambitions environnementales et climatiques de ces obligations. Ce score est basé sur une évaluation qualitative approfondie du processus de sélection et des critères pour retenir les projets dans le cadre des Green Bonds, en identifiant leur contribution au développement d’une société à faible empreinte carbone.

Un placement couronné de succès pour les Green Bonds d’Aquafin « Une seconde opinion indépendante était très importante pour Aquafin », souligne Johan Maes, Directeur Financier d’Aquafin. « Nous sommes reconnus pour notre approche large et novatrice concernant le choix de nos sources de financement. Il existe une tendance claire en faveur d’initiatives plus durables, mais nous ne voulions absolument pas faire de window dressing. La notation de Cicero le confirme. Via ce placement privé, nous voulions tester le marché mais il est certain que nous considérerons dans le futur le lancement d’une offre plus large sur le marché. Grâce à ce produit, nous pouvons diversifier encore davantage notre base d’investisseurs ainsi qu’optimiser notre stratégie de financement d’une façon qui convient particulièrement à Aquafin ».

Aquafin a émis avec succès une émission double tranche à 10 et 15 ans pour un montant total de 45 millions d’EUR. Au terme d’une phase marketing avec plusieurs investisseurs clés, ceux-ci ont réagi de façon positive à la transaction et en ont fait un réel succès. L’objectif initial d’Aquafin de lever 25 millions d’EUR a ainsi été largement dépassé.

Aquafin a été créée en 1990 par le Gouvernement flamand afin de développer, gérer et préfinancer les infrastructures supracommunales de traitement des eaux usées. En 25 ans, Aquafin a réalisé pour 3,4 milliards d’EUR de projets afin de respecter les législations européennes et flamandes de l’environnement. Durant cette période, le pourcentage d’habitants qui ont vu leurs eaux assainies est passé de 30 % à 81 %. La société a actuellement pour 1,6 milliard d’EUR de nouveaux projets en gestation.

Partenaire de référence pour toutes les sociétés du secteur Utility en Belgique, Belfius Banque peut s’appuyer sur une expérience de longue date et joue un rôle majeur dans la structuration et l’émission d’obligations, non seulement pour les émetteurs belges du secteur Utility mais aussi, de manière plus large, pour les émetteurs du secteur (semi-)public et les entreprises.

Aquafin et Belfius sont ravis du résultat de cette transaction, qui confirme la confiance des investisseurs dans les projets à faible empreinte carbone, durables et respectueux de l’environnement d’Aquafin.

Next Finance , Septembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés