AVIVA Advertisement AVIVA
http://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

Emission d’obligations convertibles en actions existantes (non dilutif) intégralement réservée au profit de certains investisseurs pour accélérer le développement des activités de croissance

Avanquest annonce l’émission de 1.249 obligations convertibles en 12.490.000 actions ordinaires existantes (OCAE) de la Société, représentant un montant total de 1.811.050 euros. Cette opération vise à accompagner les activités en forte croissance.

Elle intervient après l’annonce par la société de revenus en progression de 38% [1] sur le dernier trimestre, principalement grâce au succès des applications FreePrints (impression de photos sur mobile) en hausse de +100% [2] d’une année sur l’autre. Cette opération ne sera pas dilutive, la société réservant une part de son auto-contrôle (26.629.791 actions propres détenues à la date du présent communiqué) à cet effet.

Le montant de cette opération sera alloué en grande partie à FreePrints. Au regard de son succès, il est en effet apparu au PDG du Groupe, Pierre Cesarini, à ses directeurs et à son Conseil d’administration, qu’accélérer les investissements dans cette activité au business model désormais éprouvé serait créateur de valeur rapidement. En 3 ans, la base clients de Freeprints a atteint 4.5 millions de personnes, en hausse de 84% sur les 12 derniers mois. Le lancement de Photobooks a été un succès, confirmé après seulement 9 mois de commercialisation puisqu’il représente déjà plus de 20% du CA de l’ensemble de cette activité sans investissement marketing et avec une marge bien supérieure.

Le deuxième objectif de cette émission est de créer un deuxième type d’instrument financier coté permettant d’offrir un rendement aux investisseurs dans une perspective à moyen terme.

Les 12.490.000 actions ordinaires existantes qui seront remises en échange des OCAE en cas de conversion sont uniquement des actions auto détenues par Avanquest, de sorte que l’opération n’aura pas d’impact dilutif à l’égard des actionnaires existants.

Pour Pierre Cesarini, PDG d’Avanquest, « Ce financement, non dilutif pour nos actionnaires, va nous permettre de développer encore plus nos nouvelles activités à très forte croissance. Elles représentent déjà près des deux tiers de notre chiffre d’affaires et leur évolution nous permet d’afficher pour ambition de revenir à la profitabilité [3] sur 2017. ».

Chaque obligation convertible a une valeur nominale de 1.450 euros.

Les OCAE portent intérêt au taux de 6 % par an, les OCAE seront remboursées, in fine, au pair majoré des intérêts courus (hors ceux déjà payés au titre des échéances annuelles) le 31 décembre 2022.

Les porteurs d’OCAE auront, à tout moment à compter de la date d’émission des OCAE soit le 7 décembre 2016, la faculté d’obtenir l’attribution d’actions existantes d’Avanquest par conversion anticipée à raison de 10.000 actions Avanquest d’une valeur nominale de 0,10 euro pour 1 OCAE. Aucun engagement de conservation n’a été pris par les investisseurs en cas de conversion des OCAE en actions.

Les OCAE ont été émises conformément à deux décisions du Directoire de la Société en date du 11 novembre et du 2 décembre 2016. Il est précisé que, s’agissant de valeurs mobilières donnant accès à des titres de capital existants auto détenus, leur émission a été intégralement réservée à certains investisseurs qualifiés français et luxembourgeois et décidée par l’organe de direction sans qu’une décision d’assemblée générale des actionnaires ne soit nécessaire, conformément aux articles L. 228-40, L. 228-91 et L. 228-92 al. 3 du Code de Commerce.

Les OCAE seront admises aux négociations sur le compartiment C d’Euronext Paris sous le code ISIN FR0013218419 sous réserve de l’obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sur un prospectus établi par la Société, ainsi qu’aux opérations sur Euroclear France, Euroclear Bank S.A./N.V. et Clearstream Banking (Luxembourg), avant le 31 décembre 2016.

Les termes et conditions principales des OCAE sont reproduits en annexe du présent communiqué.

L’opération fera l’objet d’un prospectus soumis au visa de l’AMF au titre de l’admission des OCAE sur le marché règlementé Euronext Paris. Des informations détaillées sur Avanquest, notamment relatives à son activité, ses résultats, ses perspectives et les facteurs de risque correspondants figurent dans le document de référence de la Société déposé auprès de l’AMF le 28 octobre 2016 sous le numéro D.16-0931, lequel peut être consulté, ainsi que les autres informations réglementées et l’ensemble des communiqués de presse de la Société sur le site internet de la Société (http://www.avanquest-group.com/).

Next Finance , Décembre 2016

Notes

[1] Par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, à périmètre équivalent et taux de change constant. Se référer au communiqué de presse du 8 novembre 2016 pour l’ensemble des informations financières.

[2] Par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, à périmètre équivalent et taux de change constant. Se référer au communiqué de presse du 8 novembre 2016 pour l’ensemble des informations financières.

[3] Sur la base de l’Ebitda ajusté. L’EBITDA ajusté correspond au Résultat Opérationnel Courant avant impact des dotations et amortissements, de la production immobilisée, ainsi que des retraitements IFRS.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2017 - Tous droits réservés