›  News 

Emergence prolonge son premier fonds d’incubation et annonce 3 investissements avec ERAAM, Eiffel et KeyQuant

Emergence, le fonds de Place d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales de la Place de Paris, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent l’extension de son 1er compartiment Performance Absolue lancé en 2012.

Emergence, le fonds de Place d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales de la Place de Paris, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent l’extension de son 1er compartiment Performance Absolue lancé en 2012. Emergence inaugure ainsi un nouveau cycle d’investissements de 100 millions d’euros avec les principaux participants à son premier tour de table.

Premier ‘incubé’ de ce second ‘millésime’, ERAAM s’est spécialisée dès son origine en 1998 dans la multigestion alternative et a connu un fort développement international. En 2015, la société a lancé une nouvelle activité de gestion directe confiée à Cyril Lureau visant à offrir tant aux investisseurs institutionnels qu’aux family offices un fonds liquide, performant et très accessible en termes de frais : ERAAM Premia.

Cette approche de gestion ‘risk premia’ développée par ERAAM privilégie la diversification par nature de risques et non plus par classe d’actifs en s’appuyant sur les récentes recherches, notamment validées par des grands investisseurs institutionnels tels que le fonds souverain norvégien. Pour sa mise en oeuvre pratique, ERAAM a conçu un processus quantitatif d’analyse des primes de risques les plus intéressantes couplé à une méthode d’assemblage de risques particulièrement performante.

Grâce à l’apport de 20 millions d’euros par Emergence, ERAAM Premia dépasse les 100 millions d’euros sous gestion 6 mois à peine après son lancement en décembre 2015. FCP diversifié de droit français, ERAAM Premia a pour objectif de générer une performance supérieure à l’EONIA capitalisé +1%.

Les deux autres investissements annoncés par Emergence concernent des sociétés de gestion déjà partenaires du compartiment Performance Absolue.

‘Incubée’ par Emergence en 2012 pour 30 millions d’euros, Eiffel reçoit aujourd’hui 5 millions d’euros pour sa nouvelle activité de crédit via les plateformes de prêts en ligne ("crowdlending"). Eiffel est le premier gérant en Europe continentale sur ce créneau du financement alternatif des particuliers et des petites entreprises. En s’appuyant sur une dizaine de plateformes sélectionnées par ses soins, Eiffel a bâti un portefeuille diversifié exposé à plus de 200.000 emprunteurs finaux. En investissant dans le fonds d’Eiffel, Emergence répond à la demande de ses actionnaires, principalement assureurs et caisses de retraite, pour des supports d’investissement apportant une réelle diversification aux portefeuilles et un soutien direct à l’économie réelle.

Enfin, en prolongeant de 3 ans pour un montant de 20 millions d’euros son investissement dans le fonds Key Trends UCITS incubé en 2013, le compartiment Emergence Performance Absolue entend bénéficier de la très bonne performance ajustée du risque offerte par le fonds et accélérer le développement résolument tourné vers l’international de la société de gestion KeyQuant dont plus de 80% des encours proviennent déjà de l’international. Avec une approche d’investissement systématique entièrement développée en interne, KeyQuant gère déjà des capitaux pour certains fonds de pension nord-américains parmi les plus importants et les plus exigeants.

Antoine Rolland, Président de NewAlpha, déclare : « Le point commun de ces nouveaux partenariats avec ERAAM, Eiffel et KeyQuant, est leur capacité à combler le besoin croissant des investisseurs pour des stratégies innovantes, lisibles et compétitives en termes de tarification, en plus d’offrir décorrélation et performance. Cela est d’autant plus vrai pendant les périodes de forte incertitude sur les marchés comme ces derniers mois. »

Comme pour les précédents partenariats conclus depuis 2012 avec des sociétés de gestion françaises prometteuses, les investissements de la SICAV Émergence apportent aux investisseurs la performance des fonds sélectionnés et une participation au développement des sociétés via un mécanisme de partage de revenus.

Alain Leclair, Président d’Emergence, ajoute : « A mi 2016, près de 50% des actifs sous gestion dans les sociétés incubées par Emergence proviennent d’investisseurs étrangers. Ceci démontre l’intérêt des gestionnaires de l’épargne mondiale pour la gestion entrepreneuriale française. Avec ERAAM, Emergence et ses deux compartiments Actions et Performance Absolue ont incubé en 4 ans douze sociétés. »

Next Finance , 6 juillet

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus au troisième trimestre 2016

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 6,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l’année 2015 et se monte à 25,3 milliards EUR, avec un effet marché significatif (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés