Effet Brexit sur le logement en France : qu’en pensent les professionnels de l’immobilier ?

Le Crédit Foncier vient d’interroger 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine) sur l’ensemble du territoire et leur a posé la question suivante...

Le Crédit Foncier vient d’interroger 400 professionnels de l’immobilier [1] (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine) sur l’ensemble du territoire et leur a posé la question suivante :

« Selon vous, quel impact pourrait avoir le Brexit sur le marché du logement de votre région ? ».

Rappelons que, sur la période 2005-2015, les transactions réalisées dans l’ancien par des acquéreurs étrangers en France métropolitaine ont représenté 6,4% du total ; un tiers d’entre elles ont été réalisées par des Britanniques [2].

67 % des professionnels de l’immobilier estiment que le Brexit n’aura aucun impact dans leur région

Deux tiers des professionnels de l’immobilier (67 %) estiment que le Brexit n’aura aucun impact sur le marché immobilier de leur région. Ils sont 17 % à pronostiquer un impact négatif contre 9 % seulement à attendre un impact positif.

Avec des disparités importantes selon les régions

  • 22 % des professionnels d’Ile-de France attendent un effet positif contre 1 % seulement pour les professionnels du Nord-Est. Les professionnels d’Ile-de-France s’attendent probablement au transfert de sièges sociaux aujourd’hui localisés dans le Grand Londres.
  • 24 % des professionnels du Nord-Ouest et 21 % du Sud-Ouest anticipent un effet négatif. Ces chiffres s’expliquent probablement par la présence plus significative des Britanniques dans ces régions.

Next Finance , 26 septembre

Notes

[1] Enquête réalisée du 29 août au 5 septembre 2016, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Cette enquête a été réalisée avec l’institut de sondage CSA.

[2] Notaires de France

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés