›  News 

ETF en Europe : Selon DB X-trackers, l’année 2017 démarre sur les chapeaux de roues avec 11,2 milliards d’euros de collecte en Europe

Selon la Revue mensuelle du marché des ETF en Europe de DB X-trackers, les encours des ETP européens ont augmenté de 10 milliards d’euros par rapport à fin décembre pour terminer le mois à 551 milliards d’euros...

Collecte/décollecte mensuel sur le marché des Exchange Traded Products (ETP) [1] en Europe

Selon la Revue mensuelle du marché des ETF en Europe de DB X-trackers, les encours des ETP européens ont augmenté de 10 milliards d’euros par rapport à fin décembre pour terminer le mois à 551 milliards d’euros...

Les ETP domiciliés en Europe ont enregistré plus de 11,2 milliards d’euros de collecte. Les ETF actions ont le plus collecté avec + 7,2 milliards d’euros de flux, suivis par les ETF obligataires (+ 2,9 milliards d’euros) et matières premières (+ 1,2 milliards d’euros).

Au chapitre des nouveaux produits, 8 nouveaux ETP ont été lancés sur le marché européen en janvier, 5 ETF obligations, 2 ETF actions et 1 ETF matières premières.

Thèmes d’investissement du mois de janvier

DB X-trackers indique que les actions paneuropéennes ont attiré une collecte significative (de l’ordre d’1 milliard d’euros) dans la continuité du retournement de tendance observé depuis le 3e trimestre 2016. Les Etats-Unis et la Suisse ont également enregistré une belle collecte nette (+ 1,8 milliards d’euros et + 0,6 milliard d’euros respectivement), tandis que les marchés émergents subissaient une décollecte de 0,4 milliard d’euros.

Selon le rapport, les stratégies Smart Beta ont attiré +1,2 milliards d’euros de flux essentiellement grâce aux ETF Dividendes et Value. Le segment des financières (+ 313 millions d’euros) et celui des petites capitalisations (+ 253 millions d’euros) ont également connu de belles entrées ce mois-ci.

La dette d’entreprise et la dette souveraine ont été les segments moteurs dans l’univers obligataire, attirant à eux deux 1,2 milliards d’euros.

Les ETP dédiés aux matières premières (+ 0,7 milliards d’euros) et à l’or (+ 0,4 milliards d’euros) ont concentré la majorité de la collecte intervenue sur les matières premières.

Un turn over en recul de 14 % par rapport au mois dernier

« En janvier, le total des mouvements d’entrées/sorties enregistré sur les ETP européens a reculé de 14 % (65,8 milliards d’euros) par rapport au mois dernier (76,7 milliards d’euros) » indique DB X-trackers.

Next Finance , Février 2017

Notes

[1] Les ETP (Exchange Traded Products) comprennent les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers, les ETC (Exchange Traded Commodities/Currencies) et les ETN (Exchange Traded Notes).

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés