›  News 

EDF et Amundi s’associent dans la gestion d’actifs pour financer des projets contribuant à la transition énergétique

EDF et Amundi se fixent pour objectif de proposer au marché des nouvelles familles de fonds dédiés à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, petits ouvrages hydrauliques…), et aux économies d’énergies B-to-B (notamment industriels électro-intensifs). EDF et Amundi se fixent un objectif de levée de fonds de 1,5 milliard d’euros.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le Groupe EDF, leader de l’énergie bas carbone, et Amundi, numéro un européen de la gestion d’actifs, nouent un partenariat en vue de la création d’une société de gestion commune [1]. Celle-ci aura pour vocation de lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers et de gérer pour le compte de tiers des fonds destinés à financer des projets s’inscrivant dans la transition énergétique.

Grâce à son expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’énergie, EDF apportera à cette société sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur. Le Groupe sera ainsi moteur dans la démarche d’investissement pour le développement, la réalisation et l’exploitation des projets. Amundi apportera son savoir-faire d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne.

L’association de deux leaders dans leur domaine respectif doit permettre d’exploiter la multiplicité des métiers d’EDF dans la transition énergétique, tout en visant la taille critique nécessaire au développement de ce type de solutions de financements. EDF et Amundi se fixent pour objectif de proposer au marché des nouvelles familles de fonds dédiés à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, petits ouvrages hydrauliques…), et aux économies d’énergies B-to-B (notamment industriels électro-intensifs). EDF et Amundi se fixent un objectif de levée de fonds de 1,5 milliard d’euros.

Ce partenariat unique entre un gestionnaire d’actifs et un industriel vise à développer conjointement une nouvelle classe d’actifs alternatifs largement décorrélée de la volatilité des marchés traditionnels, en vue notamment de pouvoir mobiliser l’épargne longue au service de l’économie réelle.

La société de gestion commune entre EDF et Amundi créera en parallèle un fonds d’investissement dans le domaine de l’immobilier [2]. Une démarche commune qui pourrait être prolongée à terme dans le domaine des infrastructures non énergétiques.

Yves Perrier, Directeur général d’Amundi, déclare : « Ce partenariat avec EDF s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Amundi qui vise à concevoir des solutions d’investissement performantes et innovantes pour ses clients tout en répondant aux problématiques d’investissement des entreprises ».

Thomas Piquemal, Directeur Exécutif Groupe en charge des finances d’EDF, déclare : « Après notre première émission obligataire verte en novembre 2013, une référence dans le marché en développement des Green Bonds, le partenariat avec Amundi démontre à nouveau la capacité d’innovation d’EDF au service du financement de la transition énergétique. »

Next Finance , Octobre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] La création de la société de gestion reste soumise à l’approbation des différentes autorités réglementaires compétentes

[2] Via EDF Invest, structure assurant la gestion des investissements non cotés au sein des actifs dédiés au démantèlement des centrales nucléaires d’EDF

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés