Dollar et devises « commo » en tête au 1er trimestre

Nous revenons aujourd’hui sur la performance des taux de change au cours du 1er trimestre 2013. Clairement, on observe la poursuite de l’appréciation du dollar contre la plupart des devises du G10 (à l’exception du NZD, AUD) et des devises émergentes (à l’exception du MXN, BRL, ..).

Le JPY et le GBP sont les devises qui ont le plus sous performé en réaction aux politiques monétaires ultra accommodantes et à la volonté des autorités monétaires d’affaiblir de manière délibérée leur devise. On retrouve cet affaiblissement du JPY et du GBP en termes de taux de changes effectif nominal. La surprise vient surtout de la surperformance des devises « commo » NZD et AUD. Cela s’explique par la réduction des anticipations de baisse des taux directeurs en Australie en réaction à l’amélioration de l’activité économique et de la situation globale (Chine, Etats-Unis) alors qu’en Nouvelle Zélande, la Banque centrale RBNZ maintient un biais haussier sur sa politique monétaire. La SEK a également surpris positivement au 1er trimestre. Cela tient au fait que la Riksbank a mis fin à son cycle de baisse des taux directeurs face à l’amélioration de l’activité et a de plus déclaré que le niveau historiquement élevé de la SEK n’était finalement pas un problème pour son économie très ouverte. Dans le même temps, la NOK a surpris négativement du fait du changement de ton de la Norges Bank qui ne cherche plus à relever ses taux directeurs mais à les maintenir durablement inchangé, voire à les baisser si nécessaire. Enfin, l’EUR a corrigé sensiblement contre USD mais son taux de change effectif nominal s’est finalement apprécié légèrement face à un JPY, GBP et CHF plus faible.

A court terme, nous anticipons une poursuite de l’appréciation de l’USD face à l’amélioration de la croissance américaine et notamment de son marché de l’emploi, ce qui devrait renforcer les anticipations en faveur de la fin du QE cette année. A ce titre, le dollar est maintenant corrélé positivement aux marchés boursiers. L’EUR restera mal orienté face aux anticipations d’assouplissement monétaire de la BCE, et à la persistance des incertitudes politiques italiennes. Le GBP sera également toujours orienté négativement face à la dégradation de l’activité et à une probable hausse du programme d’achat d’actif de la BOE. Après quelques prises de profits, le JPY devrait repartir à la baisse face à une BOJ durablement agressive. Enfin, les devises « commo » commenceront à consolider légèrement.

Nordine Naam , Avril 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés