Deutsche AWM lance le premier ETF en Europe offrant une exposition aux actions des pays du Golfe

Le db x-trackers MSCI GCC Select Index UCITS réplique le marché des actions des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec une pondération de 65% pour l’Arabie Saoudite. Les autres pays qui composent le CCG sont le Bahreïn, le Qatar, le Koweït, Oman et les Emirats arabes unis. L’ETF est coté sur Deutsche Börse.

Deutsche Asset & Wealth Management (Deutsche AWM) lance le premier ETF en Europe offrant une exposition aux actions des pays du Golfe.

Le db x-trackers MSCI GCC Select Index UCITS réplique le marché des actions des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec une pondération de 65% pour l’Arabie Saoudite [1]. Les autres pays qui composent le CCG sont le Bahreïn, le Qatar, le Koweït, Oman et les Emirats arabes unis. L’ETF est coté sur Deutsche Börse.

Houda Ennebati, Responsable db-X trackers en France chez Deutsche AWM, déclare : « Le marché boursier de l’Arabie Saoudite était traditionnellement difficile d’accès pour les investisseurs étrangers. Le lancement d’un ETF offrant une exposition à l’ensemble des Etats du CCG constitue une avancée majeure. »

Avec un TFE [2] annuel de 0,65%, le fonds réplique l’indice MSCI GCC Countries ex Select Securities, qui est basé sur l’indice MSCI GCC Countries [3] avec pour seule exception l’exclusion de quelques titres non ouverts aux investisseurs étrangers. L’indice capi-pondéré est actuellement constitué de 82 titres.

Deutsche AWM offre plus de 60 ETF exposés aux marchés émergents et aux marchés « frontières », en actions et en obligations. La gamme d’ETF de Deutsche AWM sur les marchés émergents propose un niveau de granularité permettant aux investisseurs de cibler des régions, des pays ou des secteurs spécifiques. L’ETF db x-trackers MSCI GCC Select Index UCITS constitue ainsi un outil supplémentaire au sein de la gamme.

Selon les dernières prévisions du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, bien que les pays exportateurs de pétrole soient sous pression à cause de la récente chute des prix du pétrole, les réserves de change détenues par les pays du CCG sont suffisamment importantes pour éviter une forte réduction des dépenses et atténuer les effets sur la croissance [4]. Les pays du CCG sont des partenaires commerciaux importants de l’Union Européenne, représentant environ 4% des exportations vers des pays hors UE [5]. Ces pays bénéficient de plus en plus de partenariats commerciaux avec la Chine et l’Inde, ainsi que d’une demande élevée en énergie en provenance d’Asie [6].

Next Finance , Février 2015

Notes

[1] Au 19/02/2015 et soumis à modification

[2] TFE : Total des frais sur encours. Réplication indirecte : les investisseurs doivent noter que le TFE ne couvre pas les coûts de transactions éventuels de swaps de gré à gré, incorporés aux transactions de l’ETF. Les coûts de swaps de gré à gré sont des coûts de réplication de l’indice engagés par la contrepartie du swap et peuvent avoir un impact négatif sur la performance de l’ETF par rapport au sous-jacent. Les coûts de réplication de l’indice peuvent être répartis entre différentes catégories selon la nature de l’indice sous-jacent (long, court ou à effet de levier). Un descriptif détaillé de chaque scénario est disponible dans le prospectus dans la section "Investment Objectives and Policies - Sub-Funds with an Indirect Investment Policy". Les investisseurs peuvent se rendre sur www.etf.deutscheawm.com pour plus d’informations.

[3] Source : MSCI (http://www.msci.com/resources/facts...).

[4] http://www.imf.org/external/pubs/ft...

[5] http://europa.eu/rapid/press-releas...

[6] https://www.dbresearch.de/PROD/DBR_...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés