›  Note 

Des profils de risques excentrés et des allocations d’actifs plus efficientes, selon le Baromètre des portefeuilles des CGP français

Selon l’étude de Natixis Global Asset Management, les 125 portefeuilles de CGP français soumis pour analyse ont été renforcés entre juin 2015 et juin 2016 : des arbitrages et des allocations d’actifs plus efficientes ont été mis en place pour mieux faire face aux pics de volatilité des marchés...

L’édition 2016 du baromètre des portefeuilles des CGP français publié aujourd’hui par Natixis Global Asset Management s’appuie sur l’étude de 125 portefeuilles types de CGP français (répartis en portefeuilles « prudents », « modérés » et « dynamiques ») entre juin 2015 et juin 2016. Le baromètre des CGP offre un éclairage sur la structure de risque des portefeuilles types et sur les tendances de leur allocation.

Parmi les principales observations :

  • Les 125 portefeuilles de CGP français soumis pour analyse ont été renforcés entre juin 2015 et juin 2016 : des arbitrages et des allocations d’actifs plus efficientes ont été mis en place pour mieux faire face aux pics de volatilité des marchés
  • Des profils de risques excentrés : sur la période observée les portefeuilles des CGP au profil conservateur sont devenus encore plus prudents avec un renforcement de l’exposition au ‘fonds euros’ (perçu comme la solution de repli la plus sûre), tandis que les portefeuilles des CGP au profil plus agressif sont encore plus dynamiques avec une hausse de l’exposition aux marchés actions (Europe, US et émergent).
  • En règle générale, l’allocation aux stratégies dites non-directionnelles progresse dans tous les portefeuilles types, dans un contexte de taux bas et de marchés incertains. La structure de performance des portefeuilles montre une augmentation de la part attribuable aux stratégies alternatives.

Créé par Natixis Global Asset Management en 2011, le Product Research & Consulting Group, une équipe internationale de plus de 37 analystes et consultants, réalise des analyses de portefeuille sur-mesure. Pour réaliser ce baromètre, l’équipe utilise des ressources analytiques perfectionnées pour analyser les concentrations de risques et ainsi aider à améliorer la construction et la gestion de portefeuille.

Next Finance , 13 septembre

Voir en ligne : Etude - Baromètre des portefeuilles des CGP

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note La recherche de rendement, un exercice de plus en plus difficile

Sous l’action des banques centrales, la thématique de la recherche de rendement a été exacerbée ces dernières années, aplatissant les courbes et tirant de plus en plus bas les niveaux de rendement des obligations, parfois jusqu’en territoire négatif. Il faut aujourd’hui prendre de (...)

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés