›  News 

Dans un environnement de taux bas et de volatilité accrue, les stratégies à performance absolue deviennent incontournables.

Candriam Investors Group, la filiale européenne de New York Life Investment Management spécialisée dans la gestion d’actifs, lance aujourd’hui la 15ème édition annuelle de ses Rencontres sur la Gestion à Performance Absolue, dans un environnement de marchés caractérisé par de plus en plus d’incertitudes.

Candriam Investors Group, la filiale européenne de New York Life Investment Management spécialisée dans la gestion d’actifs, lance aujourd’hui la 15ème édition annuelle de ses Rencontres sur la Gestion à Performance Absolue, dans un environnement de marchés caractérisé par de plus en plus d’incertitudes.

Selon Fabrice Cuchet, Responsable de la gestion alternative et membre du comité exécutif de Candriam, « le retour de la volatilité est là pour durer. Après plusieurs années dans un monde où la volatilité avaient été « anesthésiée » par l’action des Banques Centrales, nous assistons à un retour à la normale avec la fin très progressive du QE américain. Mais, nous subissons également les actions récentes des Régulateurs qui au travers du tsunami réglementaire de ces dernières années, ont réduit drastiquement le nombre d’acteurs sur les marchés : les pourvoyeurs de liquidité comme les comptes propres bancaires et les acheteurs en derniers recours comme les assureurs sont aujourd’hui beaucoup moins présents. La concentration des acteurs est un facteur structurel de hausse de la volatilité ».

Comme le souligne Fabrice Cuchet : « Les investisseurs doivent s’habituer à vivre dans un nouvel environnement avec des rendements plus faibles et une volatilité plus forte. » Ainsi les investisseurs sont amenés à chercher de nouvelles solutions de diversification pour leur portefeuille tant pour générer des rendements que pour se protéger des risques portés par les actifs traditionnels.

A ce titre Fabrice Cuchet remarque : « La belle époque des obligations gouvernementales est derrière nous. Pendant 25 ans, les obligations d’état ont apporté performance et protection dans les portefeuilles, mais cette ère est maintenant révolue. »

Et Fabrice Cuchet ajoute : « Les fonds à performance absolue constituent dans ce nouvel environnement des alternatives attractives car non seulement ils contribuent à réduire les risques d’un portefeuille diversifié mais ils apportent également des sources de rendement complémentaires dans un monde de taux très bas. Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entre eux profiteront d’un retour de la volatilité qui s’accompagne souvent de plus de dispersion et donc d’opportunités d’investissement pour les approches flexibles. »

Et Philippe Noyard, Responsable de la Gestion High Yield et Long Short Credit ajoute : « Le retour de la dispersion est un élément fondamental qui caractérise la période actuelle. Il ne suffit plus d’être sur la bonne classe d’actifs, mais il faut surtout faire preuve de conviction et de rigueur dans la sélection des émetteurs et des secteurs. Les opportunités sont nombreuses mais il faut rester très sélectif. »

Dans le cadre des Rencontres Candriam sur la Gestion à Performance Absolue, Fabrice Cuchet conclut : « Cette nouvelle ère qui s’ouvre devant nous avec son lot d’incertitudes tant sur la croissance mondiale que sur la liquidité des marchés continuera à alimenter la volatilité des marchés dans les mois et années à venir. Dans cet environnement, les gestions à performance absolue trouvent toute leur place et passeront progressivement dans les portefeuilles diversifiés des investisseurs du rang d’allocation de niche à celui de position centrale. »

Dans cette quête de diversification, Candriam se distingue en tant que leader depuis 1996 en offrant des fonds de performance absolue à faible ou moyenne volatilité avec une gamme diversifiée de produits couvrant diverses stratégies (index arbitrage, risk arbitrage, long/short crédit, global macro, fonds de futures, gestions non contraintes sur les convertibles, actions…). Continuant une longue tradition d’innovations, Candriam élargira prochainement son offre avec le lancement d’un nouveau fonds UCITS à performance absolue sur les convertibles et d’un fonds AIF « Market Neutral Equity. »

Next Finance , Novembre 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés