›  News 

DBRS Morningstar : le coronavirus entraîne des perspectives négatives pour les banques européennes en 2020

Selon DBRS Morningstar, l’épidémie de coronavirus associée à une baisse importante du prix du pétrole crée une perte de confiance des investisseurs et des perturbations importantes sur les marchés financiers. La situation évolue rapidement et si le plein impact sur les banques européennes reste incertain, il sera clairement négatif...

Selon DBRS, l’épidémie de coronavirus associée à une baisse importante du prix du pétrole crée une perte de confiance des investisseurs et des perturbations importantes sur les marchés financiers. La situation évolue rapidement et si le plein impact sur les banques européennes reste incertain, il sera clairement négatif.

L’épidémie de coronavirus associée à une baisse importante du prix du pétrole crée une perte de confiance des investisseurs et des perturbations importantes sur les marchés financiers. La situation évolue rapidement et si le plein impact sur les banques européennes reste incertain, il sera clairement négatif...

  • Dans cet environnement, nous prévoyons un affaiblissement de la rentabilité des banques européennes par rapport aux niveaux de 2019, avec une pression sur les marges d’intérêt nettes susceptible de s’intensifier et de nouveaux volumes de prêts inférieurs aux prévisions initiales, tandis que les revenus nets de commissions et de commissions devraient également être affectés.
  • L’ampleur de l’impact sur les impayés est incertaine, mais les dépréciations devraient augmenter, reflétant des prévisions économiques plus faibles dans les modèles de dépréciation et une dégradation de la qualité des actifs.
  • Pendant ce temps, les mesures introduites par les gouvernements et les banques centrales apporteront un certain soulagement, mais créeront également des défis (par exemple, des taux d’intérêt plus bas, nécessitant l’abstention de certains emprunteurs).
  • Du point de vue du bilan, les banques sont mieux positionnées qu’au début de la crise de 2008, avec des profils de capital et de liquidité et de financement plus solides. Cependant, si les marchés restent difficiles pendant une longue période, nous nous attendons à ce que certaines banques aient besoin d’accéder au financement de la BCE pour répondre aux besoins de refinancement de 2020 et de reporter certaines émissions de dette.
  • Nous voyons également un risque opérationnel potentiel, mais la technologie et les régulateurs devraient soutenir la continuité des activités.

Vitaline Yeterian , Mars 2020

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés